L’évêque d’Odienné, Mgr Alain Clément Amiézi exhorte les fidèles chrétiens catholiques à revenir au sens véritable de la célébration de la Noël, en intégrant davantage la dimension spirituelle plutôt que le côté festif.
Le prélat, lors de la messe de la Nativité, dans la nuit du 24 décembre 2022, a notamment déploré le fait que Noël, aujourd’hui, est devenue beaucoup plus « une fête du folklore et du business plus qu’une fête religieuse et spirituelle ».
Mgr Amiézi, face aux paroissiens de la cathédrale Saint Augustin d’Odienné, rassemblés massivement pour la célébration, a ainsi enseigné le retour au sens véritable de cette nuit, au cours de laquelle Dieu, lui-même, vient à l’homme pour le sauver de la mort du péché.
« Ce qui fait de Noël un événement inédit dans l’histoire, c’est que désormais, ce n’es plus l’homme qui doit se fatiguer à chercher Dieu mais c’est Dieu lui-même qui décide de venir vers l’homme. Il vient habiter parmi nous. Il vient pour être proche de nous pour partager nos joies et nos peines. Dieu vient pour nous délivrer de tous nos problèmes, en particulier du péché qui nous rend esclave, qui nous plonge dans une obscurité sans fin », a-t-il fait comprendre.
Une dimension spirituelle dont la teneur, a-t-il éclairé, réside notamment dans la « présentation réconfortante » que fait le prophète Isaïe de celui qui vient. Celle d’un Dieu revêtu des qualités de « merveilleux conseiller, de Dieu fort, père à jamais, prince de la paix,.
« Devant la dégradation des valeurs que nous voyons autour de nous, le monde a besoin de conseiller. Et le Christ qui vient est justement ce merveilleux conseiller dont la parole nous éclaire, nous montre le bon chemin, nous oriente vers les vraies valeurs », a indiqué l’évêque.
Il a enseigné en outre que la dimension force du Dieu qui vient et qui devrait davantage habiter l’esprit du chrétien réside dans le fait qu’il a désormais un soutien pour tenir debout face aux vicissitudes de la vie. « Le père à jamais » l’introduit dans une nouvelle civilisation d’Amour, là où il apprend à pardonner et à se réconcilier quand « le prince de la paix » vient le combler de la vertu et, « la véritable », celle intérieure.
« Et cela est le plus grand don qui soit dans la mesure où sans la paix on ne peut rien construire de solide, de durable », a terminé le pasteur du diocèse d’Odienné.
Mgr Alain clément Amiézi, sacré évêque d’Odienné le 24 septembre 2022, célébrait sa première fête de la Nativité avec ses ouailles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article