Dimanche 24 Novembre, 2024 - 5:18 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 5:18 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Patrick Achi pour une mise en œuvre séquencée des projets d’aménagement de la Baie de Cocody

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Patrick Achi pour une mise en œuvre séquencée des projets d’aménagement de la Baie de Cocody

Le Premier ministre, Patrick Achi, s’est enquis jeudi 28 juillet 2022, des travaux d’avancement des projets relatifs à l’aménagement de la baie de Cocody (PABC) où les instructions données ont été que, « ces projets se fassent dans la séquence prévue pour que, au moment où ce chantier va être livré, on n’ait pas un des projets qui soit en retard et qui fasse qu’on ne puisse pas exploiter l’ensemble ».

M. Achi, avec les ministres concernés, notamment celui de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, du Tourisme, Siandou Fofana, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a démarré sa visite à l’embouchure de Grand-Bassam pour ensuite se rendre au carrefour de l’Indénié où des travaux d’aménagement sont en cours.

« Ce qu’on a donné comme instruction, c’est que les projets doivent être séquencés. A partir du moment où l’objectif c’est de rendre l’eau bleue, de le rendre propre, inodore, il faut traiter un certain nombre de sujets. Le premier sujet, c’est celui de l’embouchure parce qu’à partir du moment où on l’ouvre, l’eau du fleuve part dans la mer, mais également l’eau de mer rentre dans la lagune et ce mélange-là, permet de nettoyer l’eau de la lagune », a-t-il indiqué.

Pour le Premier ministre, la seconde étape qui se fait en amont, c’est de retenir tous les déchets solides, le sable charriés depuis Abobo, Williamsville, pour nettoyer l’eau afin que l’eau qui arrive ne puisse pas polluer celle qui sera devenue propre. « Donc il y a des bassins écrêteur, il y a des stations de traitement qui doivent être faits », a-t-il indiqué.

Des projets de réflexion et des études sont en cours pour l’aménagement de ce site. « Normalement l’infrastructure de base devra être achevée d’ici la fin de l’année et les développeurs, vont venir aménager ces zones là pour leur donner la beauté qu’on attend tous d’elles. Cela va se faire donc à partir du mois de janvier, et on espère qu’assez rapidement, ça sera certainement l’un des lieux touristiques les plus visités du pays », a-t-il exprimé.

Pour Patrick Achi, le chantier dit de la baie, va être certainement l’un des lieux les plus mythiques de la ville d’Abidjan lorsqu’il sera achevé. Il a expliqué que ce chantier comprend un certain nombre de composantes, notamment l’embouchure de Grand-Bassam qui est censée offrir une passerelle au fleuve de la Comoé qui vient pour se jeter dans la mer.

sdg
Travaux en cours pour l’ouverture de l’embouchure de Grand-Bassam

« Il y a donc une embouchure où ce fleuve passe. Cette embouchure était bouchée, il fallait l’ouvrir, sinon l’eau qui vient charger de ce qu’on peut imaginer de l’intérieur du pays, rentre dans la lagune et vous voyez ces phénomènes d’eutrophisation, des plantes sur la lagune, ces couleurs, ces odeurs. Puisqu’ à terme, c’est de rendre ce plan d’eau bleu et clair, il fallait permettre au fleuve de la Comoé de pouvoir se jeter dans la mer en réouvrant l’embouchure de Grand-Bassam. Ce chantier est achevé à 75% et sera livré d’ici la fin de l’année dans les délais », a-t-il expliqué.

La seconde étape de ce projet, a indiqué M. Achi, concerne le carrefour de l’Indénié dont un certain nombre de problèmes nécessitaient d’être réglés. « Chaque fois que nous avions des saisons de pluie, parce que le niveau des voies se trouvait en dessous du niveau de l’eau, ces voies étaient entièrement noyées et elles n’étaient plus praticables. Il fallait le traiter pour remonter le niveau de ces voies-là, afin que l’on ne puisse plus avoir ces voies entièrement noyées », a-t-il relevé.

Il a expliqué que l’échangeur construit à cet endroit, permet pour un certain nombre de ces voix-là d’être relevées, mais également relever le bas. « Le second problème c’était les embouteillages au carrefour de l’Indénié avec les voies venant de différentes directions aussi bien des 220, de l’Indénié, du boulevard lagunaire, de la Canebière, de Cocody. On avait un bouchon qui pouvait prendre des heures et donc l’échangeur qui a été fait là, a pour objet donc de régler ce problème d’embouteillage au niveau de ce carrefour », a-t-il ajouté.

Poursuivant, le Premier ministre a relevé un troisième problème. Il a expliqué que le règlement du problème de l’embouteillage devait également prendre en compte, tous les usagers en provenance du Plateau et qui ne pouvaient pas passer le boulevard lagunaire, la voie descendante, retournant vers Treichville.

« Tout le monde était obligé de passer par l’Indénié avant de partir à Cocody. Il fallait donner l’opportunité à tous ceux qui viennent du Plateau et qui vont à Cocody, de ne pas passer par l’Indénié. Voilà donc le pont qui descend de la Cathédrale, qui est un pont majestueux, à haubans qui va donc traverser toute la lagune et atterrir au niveau de l’amorce, pour aller vers Saint Jean à la hauteur du lycée classique. A partir de ce moment-là, on règle véritablement des problèmes de trafic », s’est félicité le chef du gouvernement.

Qgf
La construction du pont de Cocody évolue

Il a expliqué que, plutôt que de faire un pont normal, le Président Alassane Ouattara a souhaité qu’on fasse un pont à haubans au profit de la baie de Cocody qui, selon, lui, est « un lieu qui est mythique, une baie naturelle d’une beauté sublime ».

A côté de ce pont à haubans, a-t-il ajouté, il est prévu une zone pour une Marina où l’on pourra avoir des bateaux, des loisirs, des jeux mais également, une superficie réservée à des restaurants, des cafés, des magasins parmi les plus prestigieux.

« Vous pourriez quitter l’aéroport d’Abidjan, si vous avez quelques heures, prendre un bateau, venir directement ici, descendre de votre bateau dans un restaurant, manger, remonter sur votre bateau et retourner à l’aéroport et allez où vous voulez. Ça va être l’un des lieux les plus magiques et les plus mythiques de la ville d’Abidjan », a assuré Patrick Achi qui se félicite de la vision du chef de l’Etat.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR