Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a annoncé jeudi 28 septembre 2023, l’introduction de techniques de chimio-prévention du paludisme chez les nourrissons, ainsi que la mise en place de la chimio-prévention saisonnière, principalement ciblée sur les enfants de moins de cinq ans.
M. Dimba a expliqué que cette nouvelle technique, co-financée par le gouvernement américain et accompagnée d’une lutte anti-larvaire intégrant de nouvelles technologies, dont l’utilisation de drones, vise à réduire l’incidence du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans, un taux actuellement de 440,97 pour 1000.
« Il est essentiel de souligner que le paludisme reste une grave menace pour la santé publique en Côte d’Ivoire », a-t-il regretté, exhortant la population à contribuer en assainissant son environnement afin de réduire le nombre de cas de paludisme dans leurs quartiers, villages et villes.
Pierre Dimba s’est réjoui de la réduction significative du nombre de décès liés au paludisme, passant de 3 222 en 2017 à 1 276 cas en 2021, soit 4 décès pour 100 000 habitants.
Il a exprimé sa profonde gratitude envers tous les partenaires, notamment le fonds mondial, l’initiative américaine contre le paludisme (PMI), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), pour leur précieux soutien. Il a également salué le travail des agents de santé engagés dans la lutte contre le paludisme.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a pour l’occasion inauguré un bâtiment équipé, offert au Programme national de lutte contre le paludisme, et a remis les clés de 15 fourgonnettes aux directeurs départementaux pour faciliter la distribution des outils de prévention, en particulier les moustiquaires, afin d’assurer un accès élargi à la protection pour la population des 113 districts sanitaires.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article