
Plus de 100 T de noix de cajou ont été collectées par la société coopérative agricole Sekongo Pangninninga-S (CASP-S) lors d’une vente groupée organisée par la délégation régionale du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA).
Selon le délégué régional du CCA, Coulibaly Sandona, cet achat au prix homologué de 315 FCFA/kg a permis de retirer des producteurs des stocks résiduels, dans le cadre d’un appui au secteur agricole.
Cette vente groupée fait suite au constat que des acheteurs « véreux » ne respecteraient pas le prix fixé par l’Etat, selon le délégué du CCA qui a ajouté que l’opération permet aux acheteurs accrédités de faire leurs achats au prix officiel de 315 FCFA.
Il a donc insisté sur les conditions de conservation des produits qui pourraient agir sur leur qualité.
« Il faut adopter les bonnes pratiques agricoles. Évitez de vendre un produit humide. Il faut bien sécher, bien trier et conserver dans les sacs en jute que le Conseil du coton et de l’anacarde vous a donnés. Evitez également de collaborer avec les acheteurs véreux », a-t-il recommandé aux producteurs lors de la vente groupée.
L’opération d’achat de noix brutes de cajou continuera avec d’autres acheteurs à Mankono et dans d’autres départements de la région du Béré, a annoncé le délégué régional.
Les producteurs ont exprimé leur joie et félicité cette initiative qui, selon eux, participe au rayonnement de la filière.
« Il faut féliciter l’Etat de Côte d’Ivoire qui fait des efforts pour que la filière tienne », a déclaré Fofana Bakary, producteur de noix de cajou à Mankono.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article