Plus de 35 T de fèves de cacao, transportées dans un camion en provenance, ont été saisies par les agents de la direction régionale des douanes de l’Indénié-Djuablin à Manzanoua, à environ 40 km d’Abengourou, et convoyés mercredi 14 décembre 2022.
Le camion de 60 T transportait au total 500 sacs, soit 35,5 T de produit. Les sacs tamponnés « Ghana cocoa board produce of Ghana » l’équivalent du Conseil café-cacao en Côte d’Ivoire ont été retournés pour masquer la provenance du produit. Les sacs ont été déchargés par les fraudeurs au siège d’une des coopératives du village de Manzanoua.
Selon le directeur régional de la douane, le Colonel Ousmane Sanogo, informés de la présence en terre ivoirienne d’un camion chargé de cacao en provenance du Ghana, les agents des douanes d’Abengourou sur instruction du directeur général le Général DA Pierre Alphonse ont pris les dispositions qui ont permis de rechercher, identifier et de procéder à la saisie du camion en question le samedi 10 décembre et d’arrêter deux personnes.
M Sanogo a confié que d’autres camions positionnés à la frontière ont dû rebrousser chemin après cette première saisie
« On a du mal à comprendre que nos planteurs produisent du cacao qu’on refuse d’acheter et va acheter le cacao au Ghana avec la CFA la monnaie ivoirienne pour enrichir le Ghana au détriment des producteurs ivoiriens », a fait savoir le colonel Sanogo présent à Mazanouan pour faire convoyer le camion à Abengourou en présence du sous-préfet d’Akoboissué Adjoua Alexandra Kouassi.
Il a affiché toute sa détermination à réprimer les auteurs de trafic des produits de rentes entre la Côte d’Ivoire et le Ghana avant de lancer un appel à la collaboration des populations pour contrer les fossoyeurs de l’économie ivoirienne.
Manzanouan est le plus gros village de la sous-préfecture d’Akoboissué dans le département d’Agnibilékrou. Plusieurs pistes « poreuses » relient le Ghana ce gros bourg réputé pour le trafic du cacao et de l’anacarde en direction du Ghana ou inversement en fonction des prix alléchants » fixés » dans chacun des pays.
En Côte d’Ivoire, le prix du kilogramme de la fève de cacao pour la campagne 2022-2023 est de 900 F CFA quand le cacao ghanéen coûte 810 FCFA le kilogramme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article