Plus de 500 hectares de terres labourées sont disponibles à Odienné pour la culture du soja, au titre de la campagne agricole 2022, a informé sur place, une mission du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.
Le premier responsable de la Direction de l’évaluation des projets (DEP) dudit ministère, chef de la mission, Sionséligama Silué, a livré les objectifs de l’année à Odienné, lors d’une rencontre avec les producteurs, lundi 9 mai 2022, dans les locaux de la mairie.
« Nous avons enregistré les premières pluies et il était bon que nous venions échanger avec les populations pour leur donner l’information et pour les appeler à se faire identifier pour bénéficier du projet », a-t-il fait comprendre.
La mise à disposition par l’Etat de parcelles apprêtées participe de la relance de la culture du soja dans le Nord-Ouest notamment dans le Bafing et dans le Kabadougou, deux régions de grande production de cette légumineuse, il y a plusieurs années en arrière. Et cela à la faveur du projet dénommé soja déployé par le gouvernement à Touba et à Odienné de 1979 à 2002.
Véritable catalyseur de développement, le projet selon la thèse unique de doctorat de Yéo Mamadou « a créé plus de 4500 emplois directs et indirects. A bénéficier à plus de 50 000 personnes. Plus de 5 milliards de FCfa ont été distribués aux producteurs au cours 12 dernières campagnes ».
Interrompu en 2002 du fait de la crise militaro-politique qui a secoué la Côte d’Ivoire, le projet soja est aujourd’hui dans une phase de relance.
Les travaux relatifs aux activités de production, prévus en 2022 sont ainsi exécutés sur les blocs de l’ancien projet sur une superficie de 1531 ha dont 1003 ha dans la région du Bafing et 528 ha dans la région du Kabadougou dans le cadre de la mise en œuvre de la phase pilote. Les producteurs bénéficieront d’appui au niveau des travaux de labour, de semis et des intrants agricoles (semence, engrais, et insecticides) au cours de cette campagne. Cet appui devrait permettre d’améliorer leur revenu et pérenniser leur activité.
La production de soja à Odienné a dépassé les 500 hectares en 2021 pour un objectif initial de 456 hectares. L’engouement des exploitants autour du projet de relance a motivé le gouvernement à relever l’objectif pour 2022, a expliqué M Silué.
Selon lui, 2800 autres hectares sont en défrichement pour être mis à la disposition des producteurs de soja des zones ci dessus citées. Les perspectives à long terme étant d’étendre la production dans toute la partie Nord du pays. En vue d’assoir une filière soja qui va adresser tous les maillons de la chaîne des valeurs, recherche, production, transformation et mise en marché.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article