Le président de la Fédération des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI), Raphaël Dogo, plaide pour une prise de conscience nationale autour des personnes handicapées afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle et économique de cette frange de la population.
M. Dogo prononçait, mercredi 1er septembre 2021, une conférence sur le thème” les politiques locales et internationales sur le handicap”, lors d’une formation des journalistes sur la couverture médiatique des questions liées aux handicaps, initiée par l’association Internews, à Abidjan.
Selon lui, bien qu’il y ait des lois et mesures dans le cadre de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, notamment avec le recrutement dérogatoire des personnes handicapées à la fonction publique, des barrières à l’emploi et à l’insertion sociale subsistent.
Ainsi, les personnes handicapées restent dans la majorité (82% des personnes handicapées) sous le seuil de la pauvreté. Il convient donc de contribuer à la mise en œuvre effective des mesures prises par le gouvernement, à l’amélioration de la perception des populations sur le handicap, à la prise en compte des personnes handicapées dans les services (transport, restauration, service public, entreprises).
Dogo Raphaël plaide pour une prise en compte des besoins et spécificités des personnes handicapées tous types confondus pour des “aménagements raisonnables” favorisant leur mobilité, leur insertion et leur autonomisation.
Selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014, la Côte d’Ivoire compte 620 600 personnes handicapées, soit 2,74% de la population. Ce recensement estimé à un taux de 19,28% les personnes handicapées de nationalité étrangère et à 80,72 les personnes handicapées ivoiriennes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article