Le commissaire général du Festival « Adayé Kessiè “, Bini Daouda Ouattara promeut le renforcement de la cohésion sociale dans la région du Gontougo, lors d’une rencontre, qui a eu lieu, mardi 25 octobre 2022, à Bondoukou, dans le cadre de ” l’Adayé Kessié tour” .
Cette activité est organisée en prélude à la fête de l’Adayé Kessiè prévue à Tabagne, sis à 45 km de Bondoukou, du 8 au 12 novembre 2022. ” Adayé Kessiè festival se fait dans la pure tradition de nos parents. Ce festival entend mieux expliquer, le rituel Adayé, qui est différent du festival et va rassembler le Gontougo”, a déclaré le commissaire général du Festival « Adayé Kessiè “.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne de mobilisation des populations selon un itinéraire défini de localités à visiter pour mieux rapprocher la population et renforcer la fraternité entre les peuples, selon le commissaire Bini Daouda.
La septième édition du Festival « Adayé Kessiè » sera axé sur le rôle de l’igname pour la sécurité alimentaire des peuples du Gontougo et marque la fin de la fête de l’igname dans les différents villages du royaume Bron.
Ce rassemblement met en exergue l’identité culturelle du peuple Bron en créant un lien de fraternité avec les autres peuples de la Côte d’Ivoire et du Ghana, selon le président du Conseil régional du Gontougo, Kossonou Kouassi Ignace.
Les groupes présents à savoir la danse Donode de Kouassi N’Dawa, du Kroubi de Bondoukou et du palengo de Gbinsso ont été sélectionnés, lors de cette manifestation culturelle, comptant pour cette édition à Tabagne, en présence des chefs kabla de Bondoukou et du chef de la province Foumassa du royaune bron.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article