La réunion bilan des différentes activités inhérentes au 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021) dans le département de Kouto tenue vendredi 26 novembre 2021 à la préfecture, a permis aux acteurs de l’opération de proposer des solutions aux difficultés qui ralentissent son avancement.
Les difficultés relevées sur le terrain se résument à la démotivation des agents recenseurs due à des per diem non perçus, le refus de certains ménages de recevoir les agents recenseurs, l’insuffisance de moyens de mobilité et de matériel de travail, la désertion de certains agents recenseurs et l’indisponibilité de certains ménages pendant la journée.
Face à ces défaillances relevées, le secrétaire général de la préfecture de Kouto, Doukouré Aly, a engagé tous les acteurs du RGPH 2021 à davantage s’impliquer dans l’opération qui connaît un taux d’exécution de 74%, jugé faible. “Je vous mets tous en mission afin qu’au soir du 7 décembre, toute la population du département ait été dénombrée”, a-t-il indiqué à ses interlocuteurs.
Aussi, a-t-il été proposé à la coordination régionale qui dirige le processus, de satisfaire au plus tôt possible les besoins de leurs agents. Aux autorités administratives, aux élus et aux chefs de communautés, il a été recommandé d’accentuer la sensibilisation auprès des ménages, et également de rassurer les étrangers résidants sur le territoire du bien-fondé de l’opération.
La coordinatrice de la région de la Bagoué, Coulibaly Aminata Sougo, a déclaré avoir pris acte des résolutions et promis de faire remonter les informations à sa hiérarchie, pour une meilleure mise en oeuvre de l’opération qui est prorogée jusqu’au 7 décembre 2021, au lieu du 28 novembre. La population à dénombrer au cours de cette édition du RGPH 2021 est estimée à 153 517 habitants pour le département de Kouto.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, avait appelé, dimanche 15 novembre 2021 à Kasséré, les populations de la région de la Bagoué à adhérer au RGPH 2021. “Le recensement est très important, il permet de planifier le développement. Ne commettez pas l’erreur de ne pas vous faire recenser”, avait-il interpellé ses “parents”. Le 5e RGPH a démarré le 8 novembre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article