L’Etat de Côte d’Ivoire et les partenaires au développement vont investir 38 milliards de francs CFA pour la construction de 50 000 latrines familiales en milieu rural et la construction de latrines et blocs sanitaires dans 200 écoles et dans 100 centres de santé publics, a annoncé, mardi 23 mai 2023, le directeur de cabinet du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Drissa Dimondé, à Tiassalé.
Intervenant à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé menstruelle, M. Drissa a indiqué que les faibles taux d’accès à l’hygiène dans les écoles contribuent aux résultats mitigés des efforts entrepris par le gouvernement pour améliorer la promotion de la jeune fille à l’école.
Selon lui, « il s’avère difficile de gérer les cycles menstruels de façon hygiénique si les installations sanitaires appropriées ne sont pas faciles d’accès ou sont inexistantes ».
Le directeur de cabinet a souligné que c’est pour toutes ces raisons, que le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu urbain (PREMU) a obtenu huit milliards francs de la Banque Mondiale pour construire des blocs sanitaires à Tiassalé, N’douci, Agboville, N’zianoua, Sikensi, Béoumi, Bingerville, Ferkessedougou et Sinématiali.
« Le test pilote de ce programme a déjà permis la construction d’infrastructures d’hygiène d’infrastructures dans 15 écoles et trois centres de santé dans l’Agneby-Tiassa, pour 5000 élèves dont 2600 filles », a-t-il spécifié.
En marge de la célébration officielle de la journée mondiale de l’hygiène de la santé menstruelle, le ministère de l’hydraulique, souligne-t-on, a remis des kits hygiéniques à 1500 élèves des écoles de N’douci, de N’zianoua et de Tiassalé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article