L’ONU-Femmes, par le biais de son projet appui aux coopératives des femmes dans les secteurs du vivrier (AFAWA), a offert l’opportunité à des femmes issues de différentes coopératives de la Côte d’Ivoire de participer à la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) afin d’y exposer leurs différents produits.
La présidente de la coopérative Socofac de Yopougon Kouté, Kosso Marguerite, s’est félicitée jeudi 5 octobre 2023 à ce salon à Abidjan, de l’appui offert par ce projet. « Nous sommes au SARA grâce à AFAWA piloté par ONU-Femmes et Côte d’Ivoire export. Moi je produis de l’attiéké (abodjama), que se soit en produit déshydraté, que prêt à consommer. Le projet est d’un grand bénéfice pour moi. C’est une grâce de venir au SARA pour faire connaitre mes produits », a-t-elle indiqué.
Pour Brou Jeannette Koffi de la coopérative les moissonneurs dans la région du Bélier à Toumodi sa coopérative spécialiste dans la transformation de la banane plantain en semoule, comme l’attiéké se trouve désormais être structurée. « Nous avons connu le projet AFAWA par le biais de ONU-Femmes qui nous a encadré par la formation et tout ce qui est accompagnement pour produire », a-t-elle indiqué.
« Nous sommes au SARA pour faire connaitre nos produits. Nous sommes près de 4000 femmes qui produisons à Toumodi. Grâce au projet AFAWA, on n’a pu aller vers les banques pour se faire financer et c’est le but du projet, accompagner les femmes qui sont dans le secteur du vivrier à se faire financer », a ajouté Mme Brou.
Mme Bazié, membre de l’association des femmes membres de l’Union africaine (AFCOM-UA), a pour sa part traduit sa « reconnaissance à ONU-Femmes qui, par la constance de ses actions en vue de l’autonomisation, leur permet d’avoir aujourd’hui cette grande vitrine qu’est le SARA pour faire connaître nos produits ».
Dans le cadre de ses interventions, ONU Femmes a initié en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Financière Internationale (SFI), un projet intitulé « Appui aux coopératives féminines du secteur du vivrier » (AFAWA).
A travers ce projet, l’ambition du bureau de l’ONU-Femmes en Côte d’ivoire est de contribuer durablement a? la réduction de la pauvreté, a? l’amélioration de la sécurité alimentaire et a? l’insertion économique des femmes.
Par le soutien aux initiatives économiques portées par les coopératives de femmes du secteur des cultures vivrières de base en Côte d’Ivoire, le projet AFAWA, d’un montant global de 1,8 milliard de FCFA, vise à « aider a? l’autonomisation économique des femmes actives dans le secteur agricole et a? la résilience alimentaire des populations ». Sa durée d’exécution est de trois ans (avril 2021-avril 2024).
L’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ou plus simplement ONU Femmes, est une agence de l’Organisation des Nations unies. Elle a été créée dans le but de « promouvoir la parité et l’autonomisation des femmes partout dans le monde », rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article