Des agents des médias et des infirmiers des cliniques privées ont été sensibilisés sur la rage, lundi 27 septembre 2021 à San Pedro, lors d’un atelier initié par le comité ’’Stop rage’’ en collaboration avec le cabinet vétérinaire privé Provendis.
Cette séance d’information et de sensibilisation visait à les impliquer dans la lutte en vue d’éradiquer cette maladie dans la localité. Il s’agit également de permettre aux agents de santé d’assurer une meilleure prise en charge des victimes et aux acteurs des médias d’établir une bonne stratégie de communication pour éviter les cas de décès dus à la rage.
Le chef de projet ‘’Stop rage’’, Touré Jomanan et le président des vétérinaires privés de Côte d’Ivoire, Touré Henry Pell-Ninhiaud, ont instruit les participants sur la maladie, les mesures préventives, le mode de transmission, les symptômes et la prise en charge de la maladie.
La rage est une maladie d’origine virale. Elle se transmet à l’homme par les morsures, les griffures d’un animal déjà infecté ou par les léchages d’une plaie par ce dernier. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les chiens sont principalement à l’origine des cas mortels de rage humaine et représentent jusqu’à 99% des cas de transmission à l’homme.
L’infection est mortelle lorsqu’elle est déjà déclarée. Toutefois, elle peut être évitée grâce à la vaccination (des chiens et des personnes mordues). Des vaccins efficaces et sûrs existent à cet effet.
Il faut aussi prévenir les morsures de chiens en évitant les situations à risques et par observation des signes précurseurs manifestés par l’animal. En cas de léchage d’une plaie par un animal suspect, il est essentiel de la nettoyer immédiat et soigneusement à l’eau et au savon.
Une étude réalisée dans le cadre du projet GAVI d’élimination de la rage, en collaboration avec le Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS), de 2016 à 2018, a permis de dénombrer dans la zone de San Pedro, plus de 40.000 chiens dont 80 à 90% errants et non vaccinés, transmetteurs potentiels de la rage.
En 2020, 1.000 cas de morsures de chiens ont été déclarés dans la localité. Parmi les victimes, l’on compte 50% d’enfants et 50% des chiens agresseurs sont issus des zones rurales.
Le comité local Stop Rage procèdera ce mardi au lancement officiel d’une vaste campagne de sensibilisation et de vaccination qui se déroulera au quartier Soleil et Bardot 18 de San Pedro. Elle durera trois mois avec un objectif de 2.000 chiens à vacciner. Le coût du vaccin s’élève à 2.000 francs CFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article