Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin et le directeur Afrique Francophone du Centre pour le dialogue humanitaire (HD), Alexandre Liebesking ont signé mercredi 26 octobre 2022, à Abidjan, un partenariat pour prévenir et régler les conflits locaux dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire.
Ce partenariat a pour objectif d’éviter ou de régler les conflits locaux dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire vulnérables aux conflits qui se déroulent dans le Sahel, a déclaré M. Liebesking, précisant que cette collaboration permettra de soutenir les efforts du ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale et du gouvernement ivoirien en matière de paix et de réconciliation.
Il a expliqué que sa structure apportera son expertise et son expérience dans la gestion des conflits locaux au sahel, au Mali, au Niger et au Burkina Faso, ainsi que dans le golfe de guinée, en particulier au Togo, et ajouté que ce partenariat est important pour le dialogue social.
« Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a pris conscience que la négligence des tensions en particulier autour des ressources naturelles peut mener à une instrumentalisation, par des acteurs politiques, armés. Il est donc urgent et nécessaire de prendre ces tensions au sérieux et de les régler par le dialogue et la réconciliation » a-t-il renchéri.
Le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, s’est pour sa part réjoui de cette convention surtout que, selon lui, “le centre pour le dialogue humanitaire a fait ses preuves dans la prévention des conflits et dans la paix dans le monde”.
Il a souligné que la Côte d’Ivoire est une terre d’accueil et d’espérance, un grand carrefour qui occupe une place stratégique dans la sous-région. Pour « Nous avons connu la guerre, (…) mais aujourd’hui nous voulons en sortir, et le président de la République, Alassane Ouattara, est l’architecte de cette réconciliation (….) invite ses compatriotes à lui emboîter le pas », s’est voulu rassurant KKB.
Il a promis une visite à court terme au directeur Afrique Francophone du Centre pour le dialogue humanitaire (HD), Alexandre Liebesking, mais cette fois pour découvrir les réalités culturelles de la Côte d’Ivoire parce qu’elle ne se limite pas seulement à Abidjan mais cache des merveilles dans des localités de l’intérieur du pays.
Les régions du Tchologo, du Boukani, Guémon et la Bagoué sont les régions pilotes pour la mise en œuvre de ce partenariat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article