Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a remis, mercredi 07 septembre 2022, la feuille de route à six collaborateurs chargés des bureaux de l’extérieur.
Les directeurs des bureaux d’Afrique du Sud, d’Allemagne, du Canada, de la Chine, du Maroc et du Qatar ont reçu chacun un kit et des clés USB comportant un florilège d’informations et des supports promotionnels audiovisuels, le plan national de développement (PND), un résumé de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », l’annuaire statistique du tourisme 2015/2021, ainsi que des conseils d’usage pour la bonne conduite de leur mission.
L’incidence recherchée étant de rappeler les grandes lignes de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » avec un aggiornamento au sortir de la crise pandémique de la COVID-19.
Le ministre Siandou Fofana a demandé à ces directeurs d’opérer un travail de veille stratégique, de benchmarking (étalonnage concurrentiel) afin de dupliquer ce qui s’y fait au mieux, notamment en matière de pratiques mercatiques et promotionnelles de l’économie touristique.
Il a invité ses collaborateurs des 11 bureaux que compte le ministère du Tourisme hors des frontières ivoiriennes, à travailler, sous l’autorité des ambassadeurs respectifs à capter l’intérêt des populations-cibles, à « vendre » aux opérateurs économiques, aux prescripteurs et tour-operators, ainsi qu’aux médias, les avantages comparatifs à investir dans les projets structurants du tourisme en Côte d’Ivoire ou visiter cette destination riche dans sa diversité.
Le ministre du Tourisme a aussi décliné à ses mandats, les subtilités et approches pour opérer une sorte de country-branding afin de révéler à la face du monde la réalité d’un pays stable, en plein essor et attractif à tous égards.
« Vous savez ce qui vous reste à faire ! », leur a lancé ministre du Tourisme, affichant son optimisme quant à leur capacité de vendre la destination Côte d’Ivoire.
Cers directeurs doivent contribuer à l’atteinte, à plus de 10%, du produit intérieur brut (PIB) de l’économie nationale, en captant plus de cinq millions de visiteurs étrangers, avec un positionnement de co-leader africain du tourisme d’affaires et faire de la Côte d’Ivoire la 5e destination touristique africaine d’ici à 2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article