Le directeur de la communication du ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Fousseny Touré a précisé mardi 1er février 2022 que 70 personnes mises en cause en 2021 dans des actes de corruption, lors de la rencontre hebdomadaire “Tout Savoir Sur”, du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Il a annoncé que le ministère a réalisé 133 missions d’investigation et de vérification des signalements de corruption dans certaines administrations et services publics notamment dans les secteurs de la santé (54 missions), le transport (20 missions), la sécurité (25 missions) et la justice (34 missions).
Les résultats de ces enquêtes ont abouti à des mises en cause et des comparutions de 70 personnes dont des fonctionnaires, agents de l’Etat et de civils.
Il a précisé que le ministère entend mener quatre réformes majeures à savoir un projet de loi relatif à la protection des lanceurs d’alerte, un décret portant obligation de mise en conformité des sociétés d’Etat, décrets d’application de l’ordonnance 2013 et la ratification des instruments internationaux de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Au plan institutionnel, il s’agit entre autres de l’élaboration de la politique nationale de lutte contre la corruption, la mise en œuvre de la stratégie nationale d’amélioration des indicateurs, l’opérationnalisation d’un bureau national de conformité et la création de trois direction régionales (Yamoussoukro, San-Pedro et Korhogo).
Le président de la République, Alassane Ouattara dans son message de nouvel an à la Nation, vendredi 31 décembre 2021 a promis d’inscrire la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance au rang des priorités du gouvernement en 2022.
Le chef de l’Etat a appelé à cet effet, les Ivoiriens à “bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité, et d’un sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques”.
Pour y parvenir, il a annoncé l’instauration, à partir de 2022, d’un prix portant sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
La Côte d’Ivoire est classée 104 sur 180 pays en matière de corruption, selon l’ONG Transparency international, sur l’indice de perception de la corruption de 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article