
Des habitants de Tortiya, localité à 47 kilomètres de piste à l’ouest de la ville de Niakara (Centre-nord,région du Hambol), ont plaidé pour un début effectif des travaux d’aménagement et de bitumage de la route en terre, lors d’un entretien avec l’AIP, samedi 19 mars 2022.
Une promesse publiquement faite par le Président Alassane Ouattara lors de la Visite d’État dans le Hambol, en novembre 2019, ont-ils rappelé.
“Depuis janvier 2021, nous scrutons à l’horizon espérant un début effectif des travaux de bitumage de la route entre Niakara et Tortiya, c’est le cadeau que nous avait promis le président de la République SEM Alassane Ouattara, lorsqu’il est venu en visite d’État à Niakara, le 28 novembre 2019”, a fait remarquer Djaminatou Borra (43 ans), une habitante du quartier Kouadio-Koné à Tortiya.
Un paysan résident du quartier Djinantou, Djakaridja Silué, âgé de 52 ans, estime que c’est un projet routier qui est au cœur des préoccupations des habitants de Tortiya
Il a souligné, par ailleurs, que le bitumage de la route Tortiya-Niakara contribuera au désenclavement et donc à l’essor économique de l’ex-ville diamantifère (Tortiya), érigée en chef-lieu de sous-préfecture en 1975 et en commune de pleine exercice en 1996.
“Il serait judicieux et louable que la construction du pont métallique sur la rivière Bou, promise par l’Etat ivoirien depuis 2015, soit également effective afin que nous puissions rallier les localités de Ouattaradougou et Boron”, a ajouté M. Silué.
En effet, dans son adresse aux populations réunies au stade Nanlo Bamba de Niakara, le Président Alassane Ouattara avait promis le bitumage de la piste Niakara-Tortiya et ce, dès sa réélection aux confrontations présidentielles de 2020.
Il s’était exprimé lors de la visite d’État dans la région du Hambol (Katiola) du 27 au 30 novembre 2019, et précisément le 28 novembre 2019, à Niakara.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article