Treize entreprises de transport de Bouaké ont été dotées jeudi 30 décembre 2021 de 30 véhicules neufs à usage de taxi de ville dénommés « ivoire-taxi » dans le cadre du projet de renouvellement du parc automobile ivoirien lancé en novembre 2017 et conduit par le Fonds de développement du transport routier (FDTR), un établissement public à caractère industriel et commercial créé en mars 2014.
L’acquisition de ces taxis de ville a été rendu possible par cette structure qui a facilité l’accès des entreprises de transport bénéficiaires au crédit-bail consenti par la société ivoirienne de banque (SIB) en collaboration avec le concessionnaire automobile, CFAO-Suzuki.
Le coût unitaire de ces 30 véhicules est fixé à 7,5 millions FCFA à rembourser sur une période de trois ans.
Le directeur général du FDTR, Dr. Mohamed Kouyaté, a exhorté les acquéreurs des taxis à rembourser normalement et promptement ces prêts qui constitue un préalable pour la livraison des 200 taxis à eux promis par le ministre des transports, Amadou Koné.
Le premier responsable du FDTR a également engagé les heureux bénéficiaires des véhicules « ivoire-taxi » de Bouaké à les utiliser de façon efficace et efficiente afin que cette phase test connaisse une réussite totale et permette d’étendre ce projet à l’ensemble du pays.
« La voilure générale, l’entretien technique, le suivi, la discipline du conducteur et la qualité de l’accueil des usagers sont autant d’indicateurs de performance de la gestion de votre entreprise », a signifié le DG du FDTR aux transporteurs de Bouaké.
Le directeur général du haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim, a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au gouvernement pour cette action en faveur des transporteurs de Bouaké. Il s’est également réjoui de cette réponse donnée par les autorités ivoiriennes aux préoccupations des transporteurs.
Le porte-parole des bénéficiaires des 30 « ivoire-taxi », a, pour sa part, assuré la direction du FDTR et ses partenaires techniques et financiers de leur engagement, non seulement, de bien veiller sur ces véhicules qu’ils assimilent à « un gros cadeau de fin d’année du gouvernement », mais aussi et surtout, de rembourser leurs prêts dans le délai imparti.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article