Trente candidats ont été épinglés pour fraude lors des épreuves de la session 2022 du baccalauréat dans la commune de Man, a appris l’AIP auprès des présidents de centres, vendredi 08 juillet 2022 au terme des cinq jours de composition.
Onze cas de fraudes ont été enregistrés au centre Gué Pascal, neuf au collège moderne, sept au lycée 2 et trois au lycée 1 de Man.
Ces candidats suspectés de fraude ont été sortis des salles de composition, les objets frauduleux saisis, leurs dépositions et celles des surveillants ainsi que les rapports des présidents des centres concernés seront mis à la disposition des services compétents, conformément aux règlements généraux des examens nationaux.
« Malgré la sensibilisation, les enfants sont têtus. Parmi ceux qu’on a pris par exemple, l’enfant s’est assis sur son téléphone portable, et là, on n’y peut rien. Les autres avaient des brouillons corrigés, c’était un brouillon rame qui venait de la maison, on ne s’est pas dans quelle mesure il a pu avoir la correction », s’est indignée la présidente du centre du lycée 1, Bohoun Sessine Inesse.
Au centre du lycée 2, les fouilles sporadiques avec le matériel de détection de métaux ont permis de mettre la main sur des candidats avec des téléphones portables où les corrigés apparaissent par WhatsApp, font savoir les responsables dudit centre.
Tous les cas de fraudes enregistrés dans la ville de Man sont principalement des possessions de téléphone portable et un cas d’usage de fausse identité au centre de composition du collège moderne.
Hormis les cas de fraudes enregistrés, les examens du baccalauréat session 2022 se sont déroulés dans le calme et de façon studieuse pour la grande majorité des candidats.
Plus de 6000 aspirants au premier diplôme universitaire ont pris part à Man au dernier examen à grand tirage 2022 en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article