
Le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption organise un atelier, dans le cadre des activités du groupe travail “lutte contre la corruption et renforcement de la bonne gouvernance”, un atelier de réflexion, les 3 et 4 juin 2021, à Abidjan, pour recueillir les préoccupations du secteur privé pour un plan d’action cohérent, en la matière.
Il s’agit de faire, notamment, à la fois, l’état des lieux des acquis en matière de lutte contre la corruption et de renforcement de la bonne gouvernance et des principales reformes liées à cette lutte, en définissant une feuille de route conjointe qui sera déclinée en plans d’actions.
Le cadre juridique et institutionnel, le dispositif de prévention, à travers les acquis, les insuffisances, les reformes et les mécanismes de répression seront abordés, à cet effet.
Au terme de ces travaux, les acquis en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption ainsi que les reformes seront connues et les propositions du secteur privé seront prises en compte dans le Plan d’action prioritaire du gouvernement pour la période 201- 2023, selon une feuille de route commune.
Une chambre de jugement spécialisée en matière de criminalité financière au sein du tribunal de première instance d’Abidjan a été créée, en ce sens, par un décret adopté, mercredi 26 mai 2021, lors du conseil des ministres, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau. Cette chambre de jugement spécialisée plus étoffée sera dirigée par le vice-président du tribunal de première instance d’Abidjan.
C’est dans cette perspective que le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, avec à sa tête le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo, a été institué par le gouvernement, lors du remaniement ministériel du 6 avril 2021, a-t-on appris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article