Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:38 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:38 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Un atelier pour peaufiner la stratégie nationale de négociation des traités d’investissement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un atelier pour peaufiner la stratégie nationale de négociation des traités d’investissement

La ville de Yamoussoukro a abrité du jeudi 15 au samedi 17 décembre 2022 un atelier de validation de la stratégie nationale de négociation des traités d’investissement à l’initiative du ministère de l’Economie et des Fiances.

Cette approbation soumise à une soixantaine d’experts permet désormais au ministère de disposer de leviers pour apporter la réponse appropriée sur les dossiers relatifs aux accords d’investissement.

La Côte d’Ivoire est la 3ème destination des investissements directs étrangers dans l’espace CEDEAO (communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest) en raison de la faiblesse de son réseau de traités d’investissement et à l’inexistence d’une stratégie nationale de négociation des traités d’investissement selon une étude menée par le cabinet Gide Layrette Nouel.

L’expertise de ce cabinet a été sollicitée par le ministère de l’Economie et des Finances à travers le projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS) pour l’élaboration de la stratégie nationale.

« Malgré le fait que les investissements directs étrangers  attirés par les pays africains aient atteint un niveau record d’environ 50 000 milliards de FCFA en 2021, la part de la Côte d’Ivoire reste encore marginale (357 milliards) comparativement à son immense potentiel et à ses ambitions en termes de développement », a souligné la présidente du comité d’organisation de l’atelier, Mme Croley Kouadio Amoin.

« La vision du Président de la République, de « réaliser la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure » ne saurait se matérialiser sans la mise en synergie de tous les instruments qui s’y prêtent », a-t-elle ajouté pour bien marquer l’importance des travaux de Yamoussoukro.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR