La ville de Yamoussoukro a abrité du jeudi 15 au samedi 17 décembre 2022 un atelier de validation de la stratégie nationale de négociation des traités d’investissement à l’initiative du ministère de l’Economie et des Fiances.
Cette approbation soumise à une soixantaine d’experts permet désormais au ministère de disposer de leviers pour apporter la réponse appropriée sur les dossiers relatifs aux accords d’investissement.
La Côte d’Ivoire est la 3ème destination des investissements directs étrangers dans l’espace CEDEAO (communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest) en raison de la faiblesse de son réseau de traités d’investissement et à l’inexistence d’une stratégie nationale de négociation des traités d’investissement selon une étude menée par le cabinet Gide Layrette Nouel.
L’expertise de ce cabinet a été sollicitée par le ministère de l’Economie et des Finances à travers le projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS) pour l’élaboration de la stratégie nationale.
« Malgré le fait que les investissements directs étrangers attirés par les pays africains aient atteint un niveau record d’environ 50 000 milliards de FCFA en 2021, la part de la Côte d’Ivoire reste encore marginale (357 milliards) comparativement à son immense potentiel et à ses ambitions en termes de développement », a souligné la présidente du comité d’organisation de l’atelier, Mme Croley Kouadio Amoin.
« La vision du Président de la République, de « réaliser la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure » ne saurait se matérialiser sans la mise en synergie de tous les instruments qui s’y prêtent », a-t-elle ajouté pour bien marquer l’importance des travaux de Yamoussoukro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article