Un colloque international de trois jours sur le thème « L’héritage des professeurs Champaud et Remiche : une doctrine sociale de l’entreprise en Afrique et en Europe », s’est ouvert lundi 11 juillet 2022 à l’Université des Lagunes à Abidjan, en présence du représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Faman Touré.
« Ces deux professeurs chers à notre cœur, Champaud de l’Université de Rennes et Remiche de l’Université de Louvain, sont deux personnalités qui avaient beaucoup réfléchi et développer des travaux sur la théorie de l’entreprise, la théorie humaniste et la théorie sociale de l’entreprise », a expliqué la présidente de l’Association internationale du droit économique (AIDE), Professeur à la faculté de droit de l’université Catholique de Louvain, Alexia Autenne.
Elle a ajouté que ces personnalités universitaires ont beaucoup questionné et réfléchi à la question de la mondialisation marchande et de la manière dont « cette mondialisation devait être examinée, critiquée, révisée à l’aune de certaines valeurs essentielles comme les valeurs d’intégration, de partage, de redistribution ».
Son collègue de la même université, professeur de sciences de gestion et du droit des affaires, par ailleurs président de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC), Michel de Wolf a relevé que la doctrine sociale de l’entreprise a des fondateurs, notamment les professeurs Champaud et Remiche. « Bernard Remiche a énormément fréquenté, aimé l’Afrique et particulièrement le Congo Kinshasa et la Côte d’Ivoire », a-t-elle témoigné.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, s’est félicité de cette initiative sur « une doctrine sociale de l’entreprise en Afrique et en Europe qui est à la fois, un moment de réflexion scientifique et un hommage à deux illustres personnalités du monde universitaire ».
« Par-delà le droit de l’économie qui sera au centre des échanges, c’est l’hommage à deux grands humanistes disparus en une année d’intervalle qui nous rassemble ces éminents universitaires à Abidjan, notamment Claude Champoux, professeur des Universités spécialistes du droit des affaires, président de l’Université de Rennes 1 et homme politique français », a poursuivi le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba.
Il s’agit aussi de Bernard Remiche, de nationalité belge, professeur des universités, spécialiste du droit économique et singulièrement des questions de propriétés intellectuelles et grand ami du Congo et de la Côte d’Ivoire.
« Ces deux professeurs partagent la même conception humaniste fondée sur le rôle sociétal de l’entreprise décliné en divers aspects du droit, de la gestion et de la sociologie. Elle postule une compréhension pluridisciplinaire de l’entreprise davantage défendue à l’université de Rennes et dénommé de ce fait école de Rennes », a-t-il indiqué, soulignant être attentif aux conclusions du colloque.
Ce colloque, à l’initiative de l’Université des Lagunes, de de l’INEADEC et de l’AIDE, prend fin mercredi 13 juillet. Sa direction scientifique est assurée par le premier président de la Cour d’appel de commerce de Côte d’Ivoire, membre fondateur et administrateur de l’INEADEC, François Komoin, le professeur émérite à la faculté de droit et de science politique de l’université d’Aix-Marseille, Gérard Blanc.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article