Un guide de bonnes pratiques nutritionnelles a été validé, mercredi 06 septembre 2023, au cours d’un atelier initié par le District autonome d’Abidjan en vue de lutter contre les Maladies non transmissible (MNT) en milieu scolaire et universitaire.
Cette rencontre d’échanges qui s’est tenue à Cocody s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de la santé publique mise en œuvre par le District autonome d’Abidjan, à travers le programme dénommé « Partenariat pour des villes en santé », financé par la fondation Bloomberg Philanthropie.
La validation de ce guide portant sur l’établissement des normes nutritionnelles pour les repas servis et vendus dans les établissements publics a été précédée d’une enquête de terrain et des consultations de structures spécialisées notamment du Programme national de nutrition (PNN) et de la structure Vital Stratégie. Ces actions ont abouti à l’élaboration d’un manuel pour les formateurs et réalisateurs.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le préfet Dosso Adama, directeur général des soins administratifs représentant le ministre gouverneur Beugré Mambé a souligné qu’une sensibilisation contre la consommation excessive de sel, de sucre, de matière grasse et la promotion de la pratique régulière d’activités physiques accompagnera la mise œuvre de ce document de bonnes pratiques nutritionnelles pour la restauration collective en milieu scolaire et universitaire.
Selon le « profil » des pays pour les maladies non transmissibles en 2018, les MNT en Côte d’Ivoire sont à l’origine de 37% de tous les décès dont 15% liés aux maladies cardiovasculaires. En 2010, la consommation moyenne de sel chez les adultes de 20 ans et plus, était de 7g/jour. L’enquête Prévvadia-CI réalisée en 2017 sur la prévalence du diabète et ces co-morbidités montre une prévalence 6,2% de diabète de type 2 chez les 20 ans et une prévalence de l’hypertension artérielle à 39, 9%.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article