Une cérémonie d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, suite à la libération des 49 soldats détenus au Mali, va se tenir samedi 28 janvier 2023 au palais des sports d’Abidjan, a annoncé mercredi 18 janvier 2023 lors d’un point presse, le porte-parole des organisations des jeunes, l’honorable Paulin Kra.
Pour M. Kra, cette libération marque pour les partis politiques, les élus, la société civile, les artistes, les corps constitués, les jeunes, les femmes et les communautés CEDEAO vivant en Côte d’Ivoire une grande victoire du dialogue.
« Raison pour laquelle, nous avons décidé tous ensemble de rendre un vibrant hommage au président Alassane Ouattara, qui dès les premiers instants a opté pour la voie diplomatique comme moyen de résolution de cette incompréhension », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que, ça sera également l’occasion de rendre hommage aux 49 soldats « héros » libérés grâce au leadership du chef de l’Etat. « Cet hommage au président de la République et à nos vaillants soldats se tiendra le samedi 28 janvier 2023 au Palais des Sports de Treichville. Elle enregistrera la participation de 10 mille personnes issues de tous les districts de notre Pays », a insisté Kra Paulin.
Il a remercié toutes les entités qui ont associé leurs images à cette activité, notamment les communautés ivoiriennes et maliennes qui selon lui, ont su garder le calme et la sérénité, pendant cette période où tout aurait pu basculer entre les deux peuples. « A travers cette activité, nous célèbrerons également le renforcement de la fraternité entre nos peuples frères, car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise et maliens et ivoiriens l’ont bien compris », a-t-il indiqué.
Les mouvements de soutien à la libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, notamment le collectif national pour le sursaut (CONASU), JE SUIS 49 et Alliance de la jeunesse ivoirienne (AJI), ont salué auparavant le retour en Côte d’Ivoire de ces soldats, lundi 09 janvier 2023.
Les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis six mois ont atterri samedi 7 janvier à Abidjan, accueillis par le président Alassane Ouattara lors d’une cérémonie en présence de leurs familles et de l’armée nationale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article