La première édition du salon ivoirien du palmier à huile et du caoutchouc est prévue pour mars 2022 à Gagnoa (centre-ouest), en vue de présenter et de promouvoir toutes les opportunités qu’offrent les filières hévéa et palmier à huile, a annoncé son initiateur, Paulin Koré Mahi, lors d’une conférence de presse tenue à la salle de délibérations de la mairie de Gagnoa.
Vendredi 02 juillet 2021, M. Mahi a indiqué que les ambitions de son projet vont au-delà de la promotion. Ce projet vise également à aider à la réduction du taux de chômage par l’entrepreneuriat agricole, à créer une plate-forme d’échanges entre les acteurs de la filière hévéa-palmier à huile et à promouvoir la réconciliation et le développement durable de la Côte d’Ivoire autour de l’agriculture, a-t-il ajouté.
Plus de 100 000 visiteurs sont attendus à cette première édition du salon dont le lancement est prévu en novembre 2021.
L’édition de mars 2022 du salon ivoirien du palmier à hui et du caoutchouc africain réunira 18 régions productrices des deux produits de rente en Côte d’Ivoire.
Atelier de formation, panels, rencontres B to B et un dîner de gala seront organisés au cours des trois jours que va durer le salon.
Le projet devrait permettre aux populations de Gagnoa de savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de terre pour faire fortune dans l’hévéaculture, a affirmé son promoteur, soulignant que les métiers de pépiniériste, de seigneur d’arbre, d’acheteur de fond de tasse sont autant d’activités porteuses de revenus.
Plus de 300 000 personnes, dont 200 000 planteurs et 60 000 seigneurs et récolteurs officiellement répertoriés exercent dans le milieu de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire, signale-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article