Le secrétaire général (SG) du syndicat pour la revalorisation des enseignants du secondaire (SYRES), Boka Arnaud, a exprimé la déception de son mouvement vis-à-vis des retombées de la trêve sociale signée depuis 2017 avec le gouvernement.
M. Boka a fait cette déclaration, lundi 07 mars 2022, au cours d’une visite de travail avec les enseignants du secondaire du lycée départemental et du lycée Boga Doudou de Lakota.
Il dit être contre la signature d’une autre trêve sociale après la fin de celle de cinq ans en cours et qui prend fin 17 août prochain, estimant que la trêve sociale signée, en août 2017, avec le gouvernement “n’a rien apporté aux travailleurs”.
Le gouvernement de feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, et les principales organisations syndicales de fonctionnaires de Côte d’Ivoire avaient signé, jeudi 17 août 2017, deux protocoles d’accord qui ont décidé d’une trêve sociale de cinq ans, pour calmer le front social en grèves répétitives à l’époque.
En échange, le gouvernement s’est engagé à satisfaire progressivement cinq des six revendications de ces syndicats, dont la principale est le paiement des stocks des arriérés de salaires, estimés à près de 250 milliards de francs CFA.
Concernant la principale revendication, plus de 70.000 fonctionnaires ont perçu leur stock d’arriérés de salaires à ce jour, selon le président de la Plateforme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire, Théodore Gnagna Zadi, au cours d’une assemblée générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, tenue à la Bibliothèque nationale, à Abidjan Plateau. Des fonctionnaires continuent de percevoir leurs arriérés.
Le leader du SYRES a expliqué que “nous avons des revendications qui sont des préoccupations réelles pour le fonctionnaire”, évoquant, entre autres, le relèvement de l’indemnité de logement, des primes de transport, de l’indice référentiel de base et le paiement d’un 13ème mois.
Boka Arnaud a demandé à ses militants de s’apprêter pour la lutte. Il dit cependant ne pas être fermé au dialogue.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article