Une campagne de démoustication visant à lutter contre le paludisme a été lancée, mercredi 03 novembre 2021, à Madinani, en présence des directeurs et chefs de service, et des responsables du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Le ministère a décidé de mener la lutte contre l’agent pathogène du paludisme qui est la première cause de maladie en Afrique, a indiqué Dr Niangoran K. Ulrich du Programme national de la lutte contre le paludisme (PNLP). Il a rappelé que, durant le premier trimestre 2021, sur 60 000 cas de maladie, 35 000 sont liées au paludisme.
“Si nous voulons éliminer le paludisme d’ici 2030, il nous faut avoir d’abord des personnes formées sur le mode de vie du moustique, le mode de transmission de l’agent responsable du paludisme”, a-t-il indiqué.
Pour l’entomologiste médical à l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), Dr Konan K. Lambert, le paludisme est la première cause de mortalité en Côte d’Ivoire, d’où la nécessité de la démoustication, une opération qui consiste à la pulvérisation spatiale thermo nébulisation pour la réduction des moustiques.
“La lutte contre cette maladie constitue un pan très important”, a-t-il indiqué .
Selon lui, après cette campagne de sensibilisation et d’information, une équipe viendra très bientôt pour la phase de la gestion des gîtes larvaires et le traitement spatial fumigation. Il a invité les populations à s’approprier le thème de cette campagne, ”Oui, Madinani s’engage pour atteindre l’objectif de zéro piqûre de moustique! plus de nouveaux cas de paludisme”.
Le secrétaire général de la préfecture, Paha Timothé, a assuré s’engager dans l’assistance de cette opération.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article