Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:56 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:56 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Une caravane de sensibilisation sur les dangers de la contrefaçon à San Pedro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Une caravane de sensibilisation sur les dangers de la contrefaçon à San Pedro

La cellule de prévention et d’investigation du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) a initié une caravane de sensibilisation des populations de San Pedro sur les dangers de la contrefaçon.

Dénommée «Stop contrefaçon», la caravane s’est déroulée, vendredi 27 août 2021, à San Pedro, selon un programme marqué par des émissions radio, des animations publiques et un panel au cours desquels les dangers de la contrefaçon et les mesures prises par l’état pour endiguer ce fléau, ont été largement expliqués.

Initiée dans le cadre de la mise en œuvre des missions de sensibilisation de la CNLC, cette activité visait à attirer l’attention des populations et des acteurs du commerce locaux sur les dangers de la contrefaçon et à identifier des points focaux capables de relayer le message du CNLC en permanence.

La contrefaçon est l’usage frauduleux de la propriété intellectuelle d’un tiers sur un territoire où elle est protégée.
Le coordonnateur du CNLC, Colonel Dakouri Jacques (Officier supérieur des douanes), a indiqué que la contrefaçon est un acte répréhensible qui tue la créativité et l’innovation, cause d’énormes pertes fiscales à l’Etat, affecte sérieusement les entreprises et met en péril la santé des populations.

A titre d’exemple, a-t-il souligné, la contrefaçon des médicaments fait perdre plus de 50 milliards de francs CFA par an à l’économie ivoirienne. De 2016 à 2020, 12 milliards de produits (de tout type) et 12.000 livres scolaires (2020) contrefaits, ont été saisis.

Avant San Pedro, la caravane Stop contrefaçon a sillonné les principales communes de la ville d’Abidjan (Adjamé, Abobo, Koumassi, Yopougon, Treichville et Port-bouêt ) et le district autonome de Yamoussoukro.

Le Comité national de lutte contre la contrefaçon a été créé par la loi N°2013-865 du 23 décembre 2013. Il a pour mission de lutter contre la contrefaçon et le piratage dans les opérations d’importation, d’exportation et de commercialisation de biens et services sur toute l’étendue du territoire national.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR