Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:22 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:22 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Une coalition d’associations de taxis compteurs exige la réglementation dans le secteur du transport

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Trois présidents d’organisations de taxis compteurs ont exigé, mercredi 28 août 2024, lors d’une conférence de presse à Abidjan, la mise en application du décret n° 2021-860 du 15 décembre 2021, relatif à l’organisation des transports publics particuliers de personnes.

Les dirigeants concernés sont Bakayoko Mamadou, président de l’Association des conducteurs de taxis compteurs (ACTC), Koua Blaise Kouadio, président de l’Association des propriétaires et conducteurs de taxis compteurs en Côte d’Ivoire (APCTCCI), et Bahi Hassime, président du Syndicat national des chauffeurs de taxis compteurs nouvelle génération (SNCTCNG).

Ils ont rappelé que le 19 juillet 2024, le ministère des Transports avait appelé à l’application immédiate du décret, qui vise à assainir le secteur du transport urbain en régulant les véhicules de couleur orange, orange et blanc, ou orange et noir, exécutant l’activité de taxi sans compteur horokilométrique ni lanterne.

Cependant, le collectif des structures de taxis compteurs déplore qu’aucune amélioration n’ait été constatée sur le terrain malgré cette interpellation.

« Au lieu de procéder à des contrôles pour éliminer ces acteurs illégaux, ce sont les taxis compteurs qui subissent des contrôles rigoureux de la part des forces de l’ordre. Nous appelons donc les ministères de la Défense et de l’Intérieur et de la Sécurité à veiller à l’application effective du décret présidentiel », a souligné Bakayoko Mamadou.

Par ailleurs, Bahi Hassime a rappelé que le 12 juin 2024, la direction générale des Impôts avait invité les gestionnaires d’entreprises de transport à afficher clairement sur leurs véhicules la mention « Véhicules de transport avec chauffeur » (VTC), ce qui n’est pas non plus respecté.

Les responsables ont menacé de recourir à la grève si les lois et décrets destinés à assainir le secteur du transport urbain ne sont pas effectivement mis en œuvre. « Le taxi compteur fait face à une concurrence déloyale. Nous exigeons que les mesures prises pour garantir à chaque acteur une activité sereine soient appliquées », ont-ils averti.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR