Une mission de l(Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) s’est rendue à Aboisso et à Ayamé, jeudi 14 avril 2022, en vue de s’imprégner des réalités de l’aquaculture dans le cadre du projet FISH4ACP, une initiative de l’organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et du Pacifique (OACP) visant à soutenir le développement de la pêche et de l’aquaculture.
Pour l’administrateur du projet en Côte d’Ivoire, Traoré Fougnigué Epse Djiré, il s’agit de visiter les structures de production du tilapia et également les projets en vigueur dans la région et de voir comment trouver des synergies avec FISH4ACP.
Mme Traoré a expliqué que ce projet, mis en place en accord avec les acteurs de la filière, tourne autour de quatre axes, que sont la structuration de la profession, l’approvisionnement en alevin et aliments de qualité, le suivi environnemental des fermes, et la différenciation du produit pour que le produit ivoirien soit mis avant.
La consultante de la FAO, Kourgansky Aimée, a fait savoir qu’il s’agit de mettre en œuvre, après avoir étudié la chaine de valeur du tilapia en Côte d’Ivoire en concertation avec les acteurs de la filière, le plan d’action décennal de développement du tilapia sur le terrain.
Le président de la coopérative Aquabia, Augustin Millan, a exprimé sa satisfaction pour la prise en compte des préoccupations des producteurs dans la mise en place du projet. La coopérative Aquabia regroupe environ 200 aquaculteurs.
Au cours de cette visite, des échanges avec les aquaculteurs ont permis aux gestionnaires du projet de se rendre compte de leur engagement mais également de leurs difficultés notamment en matière d’alimentation des alevins, note-on.
FISH4ACP est un programme de développement des chaines de valeur d’une durée de cinq ans (2020-2024). Il est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et financé par l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article