Une vingtaine d’auditeurs issus de 13 pays du golfe de Guinée prennent part à un séminaire ouverte lundi 21 mars 2022, à l’Académie régionale des sciences et technique de la Mer (ARSTM) pour lutter contre la pêche « illicite, non déclarée et non réglementée » (INN).
Cette formation technique initiée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) correspond au second niveau d’un cursus professionnalisant d’inspecteur des pêches. Elle est financée par la coopération française via la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), est soutenue par la République de Côte d’Ivoire.
Le coordonnateur régional de l’action de l’Etat en Mer, Guillaume de Beauregard a estimé que la formation et le renforcement des compétences des inspecteurs « n’est pas un luxe, mais une nécessité » qui apparait chaque jour plus urgente pour lutter contre la pêche illicite.
Ce séminaire est aussi le lieu de favoriser la coopération entre les Etats afin d’identifier des synergies utiles, favoriser les échanges d’information et créer un réseau de connaissances au-delà des frontières.
Le directeur général de l’ARSTM, le colonel Karim Coulibaly a exhorté les participants à s’approprier le contenu de ce programme et les techniques qui seront enseignées afin de parvenir à éradiquer la pêche INN des espaces maritimes.
Dans le même sens, le secrétaire général du Comité des pêches du centre-ouest du Golf de Guinée (CPCO), Dédi Séraphin a invité les apprenants à saisir pleinement cette opportunité de formation afin d’acquérir les fondamentaux de l’inspection des pêches et d’être capable de préparer et conduire une inspection de navire de pêche. Il a annoncé des discussions avec certains partenaires pour soutenir le développement d’un programme de formation harmonisée en gouvernances des pêches dans la sous-région.
Dans le golfe de Guinée, la pêche illicite représente 40% à 60% des captures. Les ressources halieutiques abondantes présentes dans la zone attirent des prétendants du monde entier, prêts à traverser les océans pour venir pêcher au large des côtes d’Afrique de l’Ouest et du centre. Des infractions qui occasionnent un manque à gagner colossal pour les pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article