La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a exhorté les membres du corps diplomatique à s’inscrire davantage dans un élan de solidarité face aux enjeux globaux tels que la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et d’êtres humains et le changement climatique.
« Nous attendons donc de chacun de vous un engagement inlassable en faveur de plus de paix, de justice et de sécurité internationales », a déclaré Mme Camara, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, mardi 10 janvier 2023, à Abidjan-Plateau.
Elle a assuré pour sa part, que son pays y prendra toute sa place, conformément à ses engagements internationaux, soulignant que pour l’année 2023, la Côte d’Ivoire envisage de renforcer sa coopération avec l’ensemble de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Cette rencontre a été l’occasion pour la ministre d’Etat, de rassurer les 21 nouveaux ambassadeurs et représentants d’Organisations internationales arrivés en 2022, qu’en Côte d’Ivoire, des dispositions qui seront prises afin qu’ils trouvent très rapidement les repères nécessaires à la facilitation de leurs activités.
Elle a réitéré à chacune et à chacun de ses hôtes, à leurs familles respectives, ainsi qu’aux pays et organisations, ses vœux de bonne et fructueuse année 2023.
L’Ambassadeur du Gabon, vice-doyen du corps diplomatique, Faustin Mounguengui-Nigou, s’exprimant au nom de ses pairs, a formulé des vœux de réussite, de prospérité et de paix à l’endroit de la ministre d’Etat et de toute sa famille.
Il a réitéré la totale disponibilité du corps diplomatique à soutenir les actions du ministère et renforcer la coopération entre les pays respectifs et la Côte d’Ivoire. Il s’est félicité du retour des 46 soldats ivoiriens qui a fait triompher le dialogue et la diplomatie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article