Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a expliqué le concept de l’Ivoirien nouveau prôné par le président de la République, lundi 6 février 2023 à Abidjan, à l’occasion de la double cérémonie de salut aux couleurs et de remise de matériel roulant et informatique, à la direction générale de la décentralisation et du développement locale (DGDDL).
« Le président de la République, Alassane Ouattara a, dès sa reconduction à la tête du pays, lancé le concept de l’Ivoirien nouveau. Un concept qui devrait habiter tous les ivoiriens dans leur comportement de tous les jours. C’est-à-dire, soigner notre cadre de vie, être dans un environnement sain, épouser un discours politique nouveau, dénudé de haine et de violence », a indiqué M. Diomandé.
Selon lui, c’est pour faire corps avec cette réalité que le DGDDL a décidé d’instaurer le salut aux couleurs chaque premier lundi du mois. Il a demandé à la DGDDL de continuer dans ce sens et dans bien d’autres pour redynamiser le processus de la décentralisation qui constitue la pierre angulaire du développement de la Côte d’Ivoire.
« Le salut aux couleurs n’est pas une chose banale mais vise à rappeler les valeurs de la République. Le respect des symboles de la nation est une obligation pour le citoyen parce que ces symboles sont la représentation de la souveraineté de l’Etat et de l’identité commune de la nation », a insisté Vagondo Diomandé.
Pour le ministre, l’Etat, au regard de ses missions et de son ambition pour la Côte d’Ivoire, ne saurait faire de ses agents, des laissés-pour-compte.
Le premier responsable de la DGDDL, Fidel Yapi, a expliqué par ailleurs que, le thème retenu de la cérémonie inaugurale du salut aux couleurs est, « Union – Discipline – Travail » qui est la devise de la Côte d‘Ivoire et « qui résume l’idéal commun et la volonté collective d’œuvrer ensemble à la construction de la Côte d’Ivoire ».
Pour lui, le travail dans l’union et le travail dans la discipline sont les gages de la réussite des missions qui leur sont assignées, « à quel que poste où l’on se trouve », pour atteindre l’idéal commun de développement du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article