Le chef de service consommateurs intérieur et vulgarisation, Bessecon Alain Gilles Achi, a annoncé, mercredi 12 juin 2024, l’interdiction par le gouvernement ivoirien, de la suspension de la fourniture de l’électricité pour les impayés de facture due à la Compagnie d’ivoirienne d’électricité (CIE) , les week- ends, les jours fériés et veilles de jours fériés.
Les agents de la Cie ont, cependant, le droit de suspendre la fourniture du courant électrique pour impayés, du lundi au jeudi uniquement. a relevé M. Bessecon, dans son adresse sur les acquis de sa structure au bénéfice des usagers d’électricité, à la préfecture de Bondoukou, en présence du corps préfectoral de la région du Gontougo.
Pour lui, le nouvel abonné n’est plus tenu de payer les arriérés de facture laissés par le précèdent abonné. Il a encouragé, toutefois, les nouveaux occupants d’un nouveau domicile à s’abonner en leur nom impérativement pour éviter les conflits d’intérêt.
Dans cet élan, il a indiqué que la pénalité de 10% pour retard de paiement d’une facture d’électricité ne s’applique, désormais, que sur le reliquat dû, après la date limite de paiement. Et les honoraires, selon lui, d’un huissier commis par la CIE ne doivent plus être payés par la consommateur.
Il a fait ces déclarations, lors d’un atelier, qui s’ inscrit, dans le cadre de la politique de promotion de sa mission de protection des intérêts des consommateurs d’électricité, un des enjeux d’un plan stratégique de l’ANARE, à travers l’organisation, du mercredi 12 au jeudi 13 juin 2024, de rencontres de sensibilisation à Bondoukou.
Le conseiller de l Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE) Aka Ketiboa Francis, a représenté le directeur général de cette structure.
Le corps préfectoral, les élus, les directeurs et chefs de service, les leaders des organisations et groupements de la société civile des chefs-lieux de régions de Côte d’Ivoire, les acteurs de la ville de Bondoukou, puis de l’ensemble des populations résidentes, ont été édifiés sur le mode opératoire de cette structure. Une émission radio a été animée par l’ANARE-CI dans ce cadre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article