Organisée par le FPM, cette cérémonie empreinte d’émotions a été l’occasion pour 316 soldats des Forces armées de Côte d’Ivoire et de la Gendarmerie nationale, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, de se faire remettre leurs chèques. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Général de Brigade Soro Kodan, représentant le Ministre d’Etat, ministre de la Défense, Monsieur Téné Birahima Ouattara.
Le Directeur général du Fonds de Prévoyance Militaire, le Commissaire Colonel-Major Oka Olivier a, dans son allocution, remercié le parterre d’invités. Aux retraités, le Directeur du FPM a témoigné les bons et loyaux services rendus par ces illustres devanciers, aux Forces Armées et à l’Etat de Côte d’Ivoire. « Nous, vos jeunes, sommes fiers de vous car vous avez mené le bon combat avec dignité, honneur et loyauté ». a-t-il indiqué d’entrée.
Pour le Commissaire Colonel-Major Oka, la carrière militaire s’arrête certes mais le Fonds sera toujours aux côtés de ses retraités. «En cas de besoin, vous pourrez toujours compter sur la mutuelle. N’hésitez pas à y revenir », a-t-il précisé.
Terminant, le Commissaire Colonel-Major Oka a demandé aux futurs retraités de maintenir ininterrompu, le lien déjà existant avec cette structure sociale des Armées dont la raison d’être est le bien-être de tous ses adhérents, qu’ils soient encore en activité ou au soir de leur carrière.
Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, le Général de brigade Soro Kodan Pagaforo a félicité le FPM pour la joie qu’il ne cesse de mettre dans le cœur des soldats au soir de leur retraite. Le Général Kodan a profité de l’occasion pour remercier les « Mutuelles sociales sœurs », présentes à cet évènement solennel. « Les pieds ne vont pas ou le cœur n’est pas », a rappelé le représentant du ministre de la Défense.
S’adressant aux retraités, le Général Kodan a souligné que cette cérémonie n’est pas qu’une simple remise de chèques mais une occasion plus solennelle de remercier et de traduire toute la gratitude du Fonds pour les loyaux services rendu à la Côte d’Ivoire.
Ce sont au total, 316 chèques allant de 1 million à 11 millions qui ont été distribués aux retraités de l’année 2022, adhérents au plan de Retraite du Fonds de Prévoyance Militaire. Soit une enveloppe globale de 1.450.322 209 FCFA.
Pour rappel, le régime retraite EFC/PERM du FPM est constitué de deux plans. Il y a l’Entraide de Fin de Carrière (EFC) et le Plan Epargne Retraite Mutualiste, en abrégé, PERM. L’EFC/PERM est donc une assurance retraite qui vise à octroyer aux membres participants qui y ont souscrit, un pécule à l’occasion de leur départ à la retraite, en attendant le reversement de leur pension de retraite.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article