Des chiffres officiels indiquent que 33 % de la population mondiale a une mauvaise productivité, du fait de la déficience visuelle.
Or, selon les statistiques sanitaires, environ un milliard de personnes déficientes pouvaient être sauvé, si la prise en charge avait été précoce. « Selon le rapport de l’Oms en 2020, au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde sont atteintes de déficience visuelle ou de cécité... ».
Les populations africaines, moins nantis financièrement, passent en bonne place dans les statistiques sanitaires sur la mauvaise vue. La Côte d’Ivoire n’échappe malheureusement pas à cette donne. Depuis cinq années maintenant, l’opticien du social Lapaire, qui a décidé de redonner la vie aux populations défavorisées, par la vue, multiplie les actions de sensibilisation, tant en Côte d’Ivoire que dans plusieurs pays d’Afrique.
Présent en Côte d’Ivoire dans la cadre de la célébration des cinq ans de présence en terre ivoirienne, Jérôme Lapaire, fondateur du groupe, a réitéré, à une rencontre à Ivotel au Plateau, le 28 mars 2023, sa volonté de briser la barrière psychologique qui freine certains malades de consulter un psychologue. Et ce, en offrant sur place, des tests de vue entièrement gratuits.
Mieux, le groupe s’implique dans différentes campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière, sur les accidents de la circulation et partout où la problématique de la vue est évoquée en Côte d’Ivoire.
Cette approche vise non seulement les malades, mais le gouvernement dans sa politique de lutte contre les maladies des yeux. En mettant à contribution une soixantaine de spécialistes des questions de vue. C’est pour cela à court terme, l’opticien Suisse compte multiplier sa présence sur le territoire ivoirien pour se rapprocher davantage des populations.
« Les projections que d’ici à 2050, 50% de la population mondiale souffrira de myopie, il est urgent d’agir pour rendre les informations mais également les services et les produits de lunetterie plus accessibles mais surtout plus abordables », fait-il remarquer.
Faut-il le rappeler, l’aventure du social de Jérôme Lapaire démarre en 2018 au Kenya, où travaillant dans une entreprise, il constate que nombre de ses collègues ont de sérieux problèmes de vue. Mais la plupart ne peuvent consulter un médecin à cause des coûts des prestations.
Lapaire s’engage alors à tester gratuitement la vue de plusieurs travailleurs en entreprise, en mettant à leur disposition des lunettes de vue à moindre coût, avec une flexibilité de paiement adaptée à toutes les bourses. Cinq années plus tard se sont 200.000 personnes qui ont testé leur vue dont 100.000 qui ont porté des lunettes.
A la rencontre d’Abidjan, plusieurs entités dont la garde républicaine ont apporté leur soutien à l’initiative de l’opticien. Il faut noter que les actions de l'opticien s’enracinent de plus en plus en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article