
La directrice générale de la Coopération au développement et aide humanitaire (DGD) de la Belgique, Heidy Rombouts, a évoqué vendredi 04 novembre 2022 à Abidjan Cocody, les initiatives de son pays en faveur de la promotion de la filière du cacao et du café en Côte d’Ivoire.
Elle a fait cette déclaration lors du lancement d’un projet sur l’accroissement des revenus des producteurs de café et cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana par l’ONG RIKOLTO.
Ce projet est financé par la DGD à plus de 650 millions de Francs CFA et est destiné à des coopératives d’Abengourou, Daloa et San Pedro.
Mme Rombouts a annoncé que l’Agence de développement belge, Enabel, installée en Côte d’Ivoire en 2022, mettra en œuvre un projet dans le domaine du cacao durable financé par le fonds de l’Union européenne (UE).
La Banque belge de développement Bio qui a ouvert une antenne régionale à Abidjan en 2019 va investir plus de sept milliards FCFA dans une unité de transformation de cacao, a-t-elle déclaré.
Il y a également une initiative belge pour le cacao qui met en œuvre cinq projets en Côte d’Ivoire bénéficiaire des programmes TDC, d’Enabel et de la Fondation Roi Baudouin qui profitent aux coopératives agricoles et aux PME.
La directrice en a profité pour annoncer la tenue de la Conférence mondiale sur le cacao qui sera organisée à Bruxelles en 2024 et va réunir différents acteurs de la filière cacao dont ceux de la Côte d’Ivoire.
Selon l’ambassadeur de la Belgique, Michael Wimmer, la balance commerciale entre son pays et la Côte d’Ivoire a dépassé les 600 milliards de Francs CFA et une grande partie de ce flux est consacrée au cacao. “D’où la volonté de faire en sorte que les planteurs puissent bénéficier d’un revenu décent et c’est l’engagement que la Belgique a pris par l’entremise de plusieurs initiatives”, a-t-il fait savoir.
De son côté, le représentant du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Yao N’Guettia René, a indiqué que la Côte d’Ivoire apprécie tous les apports extérieurs, notamment celui de la Belgique, à la mise en œuvre de la Stratégie nationale du cacao durable qui requiert d’importants moyens techniques, technologiques et financier.
La Belgique représente le troisième plus grand importateur du cacao en Europe et est connue pour la fabrication du chocolat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article