Le journaliste culturel et critique d’art ivoirien Christian Guehi a remporté au Cameroun le prix spécial presse écrite lors de la 5e édition du Grand Prix Francophilie des médias qui s’est tenu du 15 au 21 juillet sur le thème : La Mode africaine. En effet, le jury du concours a décerné le grand prix spécial à Christian Guehi pour son dossier ‘’La mode en Afrique, un écosystème séduisant en pleine expansion’’.
Cette célébration de la presse et, plus globalement, l’information culturelle au Cameroun et dans l’espace francophone a vu la participation de 60 journalistes culturels finalistes venus du Burkina Faso, du Sénégal, de la Tunisie, de la RD Congo, de l’Algérie, de la France et du Cameroun. Une semaine durant, avant la remise de prix récompensant les qualités rédactionnelles et photographiques des 60 candidats, ces derniers ont partagés des ateliers dédiés au traitement de l'information dans le secteur de la Mode, des conférences, des showcases sous la direction de la présidente Laurentine Assiga, Commissaire général dudit prix.
Rappelons que Christian Guehi, qui détient aussi le Grand Prix NO’O Culture du meilleur critique d’art en Afrique en 2021 au Burkina Faso, est le président de l’Organisation professionnelle des critiques d’art de Côte d’Ivoire (OPCA-Ci), et initiateur des ‘’Rencontres Annuelles de la critique d’Art (RACA) et co-fondateur avec le journaliste Culturel Olivier Yro, du ‘’Grand prix Kramo Fatika du meilleur journaliste culturel/ critique de cinéma de la CEDEAO’’ dont les secondes éditions auront lieu en septembre 2024 à Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article