Au cours de cette cérémonie qui a vu du beau monde, Dr Silas Téoulé Benoît, président de l’Oirp, a expliqué que ces récipiendaires ont été soumis à une enquête de moralité par l’organisation, avant de recevoir une formation appropriée en prévention, gestion de conflits et négociation, etc.
Selon lui, ils ont été honorés pour leur combat en faveur de la paix et de la promotion de la dignité de la personne humaine. « Toutes ces formations reçues doivent leur permettre d’enraciner la culture de la paix telle que nous l’avait enseignée le Président Félix Houphouët-Boigny. Elle permet d’acquérir les valeurs et d’adopter de nouveaux comportements et de bonnes attitudes pour résoudre les conflits, sans violence... », dit-il.
Il a indiqué que sa Majesté et sa notabilité ont démontré qu’ils sont de vrais ambassadeurs engagés pour la cause de la paix. Et cela, ils l’ont démontré lors de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Où le Sud-Comoé a ouvert ses bras aux déplacés de guerre. Ils ont, pour ce faire, reçu les insignes distinctifs, notamment une lettre d’accréditation, une écharpe, un badge avec une plaque et un pin’s d’ambassadeur de la paix.
Heureux, Albert Nianzou, porte-parole du roi, a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à cette structure. Avant d’ajouter : « Nous essaierons de mettre en pratique l’expertise qui nous été mise à disposition pendant notre formation pour tenter d’amener les populations à cultiver la paix... ».
Signalons que cette structure a été mise sur pied en 2021 et vient en soutien aux objectifs et initiatives de l’Onu. Elle est affiliée à plusieurs structures sur l’échiquier international dont le « Int’l Peace Gouvernance Council Usa/Africa ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article