Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:36 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:36 PM / Abidjan +33
News

Education : les Etats Généraux vont insuffler une vitalité nouvelle à notre système scolaire, indique le Premier Ministre Patrick Achi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Education : les Etats Généraux vont insuffler une vitalité nouvelle à notre système scolaire, indique le Premier Ministre Patrick Achi

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué le 11 avril 2022 à Abidjan, que les Etats Généraux de l’Education Nationale (EGENA) vont insuffler une vitalité nouvelle au système scolaire ivoirien afin de faire de l’école un moteur d’inclusion sociale, économique et civique. C’était à l’occasion du lancement des journées de validation.


« Les Etats Généraux de l’Education Nationale (EGENA) vont insuffler une vitalité nouvelle au système scolaire ivoirien afin de faire de l’école un moteur d’inclusion sociale, économique et civique qui impulse et consolide les liens entre les différentes composantes de la société. Ils consistent à inviter toute la nation au chevet de notre système éducatif pour mettre en relief ses forces et faiblesse et surtout inventer ensemble des solutions pour mieux faire demain », a déclaré Patrick Achi.


Et d’ajouter que les EGENA ont pour objectif primordial de co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République. L’institution scolaire permettant de forger, sans distinction ni discrimination, une culture commune à tous les enfants de la nation.



Pour Patrick Achi, les enjeux de l’école sont exigeants. Pour les années à venir, le gouvernement doit construire des milliers de classes au cycle primaire et scolariser près de 2 millions d’élèves chaque année. L’Etat devra construire des centaines de collèges, en plus de recruter et former des dizaines de milliers d’enseignants, en leur offrant de bonnes conditions de vie et de travail. 



Selon le Chef du gouvernement, au bout du processus, il s’agit d’acquérir un capital humain instruit et suffisamment bien informé pour s’adapter en permanence aux différents changements. L’école ivoirienne se doit d’être une école digitale et interactive en phase avec son siècle. 


Le Premier Ministre Patrick Achi avait présidé le 19 juillet 2021 à Abidjan le lancement des EGENA.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR