La mairie de Treichville a fait, le mardi 1er mars 2022, le bilan matériel et humain à mi-parcours après l’effondrement d’un immeuble en construction qui s’est produit dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 février 2022, dans cette commune.
« L’immeuble a touché 5 habitations. Comme bilan humain : 108 personnes constituant 17 familles ou ménages sont désormais sans abri. Nous avons 15 personnes blessées qui sont entièrement prises en charge par la mairie. Pour l’heure, 11 personnes ont quitté l’hôpital », a détaillé le premier adjoint au maire, Ahissi Jérôme, qui représentait le maire François Amichia, lors d’un point de presse dans les locaux de la mairie.
Mentionnant que les autres blessés sont toujours en traitement dans les Centres hospitaliers universitaires (Chu) de Treichville et Cocody. Au nombre desquels une dame qui doit subir une opération chirurgicale et un homme en observation.
Ahissi Jérôme assure que le maire a donné des instructions fermes pour que l’assistance soit accordée aux différents blessés et aux familles impactées et que les familles soient relogées sur d’autres sites. « Les recherches se poursuivent pour que tous ceux qui ont subi des désagréments puissent être pris en compte », a-t-il fait savoir.
Il a par ailleurs ajouté qu’un comité de crise a été mis en place. Il est présidé par le deuxième adjoint au maire, Mory Camara, pour évacuer les affaires les plus urgentes liées à cette crise.
Des concessions mitoyennes en secousse
Selon le premier adjoint au maire, des dispositions ont été prises pour assurer la sécurité du site et prévenir d’autres effets collatéraux. « Après le déblayage des gravats, on a constaté que des concessions contiguës pouvaient faire l’objet de secousse. Pour plus de prudence et avec les informations reçues des forces de l’ordre, nos services ont procédé au recasement des personnes impactées », a expliqué le représentant du maire. Avant de préciser que la mairie pourrait agir autrement. C’est-à-dire « démolir toutes les maisons aux alentours du bâtiment ».
Au nom de la mairie de Treichville, Ahissi Jérôme a salué l’esprit de solidarité qui prévaut en ce moment à la suite de cet évènement malheureux. Il a notamment exprimé sa reconnaissance aux membres du gouvernement qui ont effectué le déplacement sur le site pour soutenir les familles endeuillées. Il s’est aussi réjoui des échanges entre François Amichia et le Premier ministre Patrick Achi qui entend apporter un appui à la mairie.
Les premières dépouilles inhumées
La mairie s’est engagée à prendre en charge l’inhumation des 7 personnes décédées. Deux enfants qui y ont perdu la vie ont été enterrés hier mardi. Les 5 autres le seront cette semaine, a souligné le premier adjoint au maire.
En ce qui concerne les raisons de ce drame, la mairie dit attendre les résultats de l’enquête. « Nous préférons attendre les conclusions de l’enquête pour voir dans quelle mesure les responsabilités seront situées et les sanctions qui pourraient suivre », a clarifié notre interlocuteur.
News
Effondrement d’un immeuble à Treichville : Plusieurs familles dans le désarroi
Articles Similaires
J'ai infligé de nombreuses blessures corporelles. Nous verrons. Je suis resté abstinent. Il faudra patienter pendant 10 ans jusqu'en décembre 2024. Je n'ai plus cousu depuis que j'ai cessé à l'âge de 60 ans. Tout se dévoile maintenant pour moi, comme si
Société
22 novembre, 2024
Les victimes des inondations dans le Cavally remercient le gouvernement pour son soutien.
Société
22 novembre, 2024
La Côte d’Ivoire abritera les Journées de l'intelligence artificielle en février 2025
Economie
22 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article