Si le taux de participation qui était de 68% est un fait remarquable, il faut surtout relever et saluer le climat de paix qui a prévalu dans cette circonscription électorale qui a vu deux listes s'opposer.
Aucun incident, même mineur, n'a été signalé. Comme le dirait d'aucun, une élection propre, sans bavures. Une énième victoire de la paix à mettre au compte des populations et des cadres de Boundiali avec à leur tête la ministre Mariatou Koné, députée-maire de la capitale de la Bagoué.
Comme à son habitude, elle a multiplié les actions en faveur de la paix et du renforcement de la cohésion sociale dans la cité des hippopotames et au-delà. Aussi a-t-elle mis à profit son séjour dans sa circonscription pour sensibiliser les populations et tous les acteurs de l’écosystème électoral à la paix, à l’union et à la responsabilité.
A cet effet une rencontre a été organisée avec le corps préfectoral et toutes les forces vives pour leur signifier sa volonté de voir une élection "apaisée et sécurisée". « Je vous demande d'honorer l'homme de paix qu'est le président du parti, Alassane Ouattara. Ces départementales et communales doivent être encore une occasion pour nous de démontrer à la face du monde que le Rhdp est le parti qui répond le mieux aux attentes du peuple ivoirien qui aspire à la paix et au développement. Ce samedi, le grand vainqueur doit être le Rhdp. Resserrons nos rangs pour les futures échéances de 2023 et 2025.''
Le Professeur Mariatou Koné a réaffirmé cette volonté qu'elle a le jour du scrutin au sortir de son bureau de vote. Des actions saluées par les populations qui ont adressé des messages de félicitations à leur leader qu’ils appellent affectueusement "Mako".
A l'issue de cette élection apaisée c'est la liste "Boundiali Rassemblée" qui l'a emporté avec 72 % des voix sur la liste "Union pour le dynamisme de Boundiali".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article