Cette exposition, baptisée "No One is Left Behind" - New Documentary and Photojournalism by young Black, Asian and Ethnic Minorities, prend fin le 12 septembre prochain et regroupe 8 artistes-photographes qui présentent des œuvres qui célèbrent la créativité et la diversité culturelle qui caractérisent l'Union européenne.
Ils ont été sélectionnés à travers l'Europe pour représenter la nouvelle génération de photographes documentaires et dans le but d'initier des changements dans la façon dont les photographes noires, asiatiques ou issus de minorités ethniques sont représentés dans la discipline de la photographie documentaire, du photojournalisme, de la photographie de presse et dans les galeries d'art européennes.
C’est donc dans cette perspective que la photographe ivoirienne Médine Tidou porte haut le flambeau de la Côte d’Ivoire.
3e Prix du Berlin Neukölln Art Prize 2022, Médine, à cheval entre Berlin et Abidjan, est une artiste photographe et Cheffe de Publicité dans une agence berlinoise.
Spécialisée en photographie documentaire, portrait et photographie conceptuelle, les sujets de prédilection de Médine oscillent entre les questions d'identité non-binaire et de genre, les inégalités sexuelles, culturelles et sociales remodelées en figures d'émancipation.
Le style photographique épuré de Médine ne laisse personne indifférent. « Dans mes photographies en noir et blanc, j'explore le récit de la vie quotidienne avec un regard candide, toujours à la recherche d'un double sens, d'une juxtaposition de situations ou de ce que certains appellent simplement... l’instant », explique la fierté ivoirienne de photographie qui envisage si possible une exposition en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article