La Côte d’Ivoire se trouve dans une ère de recomposition politique et syndicale, a confié le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, dimanche 15 janvier 2023 à la salle de mariage de la commune de Gagnoa, où il est venu parrainer le premier congrès ordinaire de la Coordination des enseignants du primaire public de Côte d’Ivoire (CEPPCI).
« La recomposition est une nécessité, (…), vu qu’une organisation politique, comme une organisation sociale, a un parcours », a indiqué le président du FPI, avant d’assurer que la tenue de ce congrès, se situe dans une ère en Côte d’Ivoire de recomposition politique et syndicale.
Selon lui, le monde syndical est constitué comme dans le monde politique, où il est en permanence en recomposition, division et reconstruction, par rapport aux réalités du moment.
M. Affi a assuré qu’à un moment donné, l’organisation peut se retrouver dans un contexte, où « manifestement », il faut que les choses « bougent et changent ». « Sinon, on ne peut plus avancer et l’organisation risque de se scléroser, et d’entrer en décadence », a-t-il averti.
Rappelant que le destin de toutes les organisations humaines, sont à l’image de celui de l’être humain qui naît, grandit, mûrit, disparaît, mais pas « définitivement et radicalement », avec la possibilité de voir son œuvre se perpétuer dans ses enfants, les partis politiques se recomposent et se renouvellent.
« Pour nous les organisations sociales, ces moments sont pénibles », a confié l’ancien Premier ministre ivoirien, parlant des moments d’interrogations et d’inventaire qui se présentent, lorsque l’organisation est confrontée à un défi qu’elle n’arrive pas à gérer.
A partir de ce moment, dit-il, la nécessité parfois de la rupture va se révéler être la solution, parce qu’il faut « rompre » pour « revivifier, revitaliser et redynamiser », sinon, c’est la « décadence » et cela constitue le destin de toute organisation.
« Vous observerez », fait remarquer celui qui aura réussi à conserver le parti des refondateurs, que le FPI a déjà traversé cette étape de la recomposition. Selon lui, après le retour en Côte d’Ivoire, du président Laurent Gbagbo, acquitté de son procès à La Haye, il a été clairement établi qu’il fallait opérer cette recomposition pour avancer.
L’ancien Chef de l’Etat, a décidé la création d’un nouveau parti politique, le Parti des peuples africain Côte d’Ivoire (PPA CI) après avoir « abandonné » le FPI au Premier ministre Affi N’Guessan, avec qui un désaccord a existé sur la gestion dudit parti, a-t-on appris.
De nouvelles alliances non encore officialisées sont annoncées dans la sphères politiques ivoiriennes, notamment entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDC) et le PPA CI, ainsi que l’annonce du FPI de nouer une alliance avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article