Le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) en Côte d’Ivoire, Samy Gaiji et le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, ont signé mercredi 26 octobre 2022, une convention pour la préparation d’un Programme de développement de l’économie bleue (PRODEB) en Côte d’Ivoire.
L’opération devra aboutir à l’élaboration d’un Cadre stratégique national pour la transition vers l’économie bleue (CASUEB), d’un Plan national d’investissement pour l’économie bleue (PNIEB) et d’un Programme de développement de l’économie bleue (PRODEB) qui seront soumis au Gouvernement et aux Partenaires techniques et financiers (PTF) pour financement.
Sidi Touré a expliqué que la mise en œuvre de ce projet permettra d’identifier des projets plus structurants et à fort impact pour le secteur des ressources halieutiques ainsi que les autres secteurs couverts par l’Economie bleue.
« La promotion d’une Economie bleue appuyée sur la préparation d’un cadre de réformes et d’investissements fera participer davantage le potentiel en ressources océaniques, côtières et des eaux intérieures de la Côte d’Ivoire à la transformation de l’économie nationale, à la création de richesses et à l’émergence d’emplois dans des conditions de réduction des dégradations et des risques environnementaux », a indiqué le ministre.
Selon lui, l’étude est alignée avec la vision de l’émergence et le Plan national de développement (PND) qui demeurent la boussole des autorités pour la construction de la Côte d’Ivoire de demain.
Le représentant de la FAO a précisé que l’appui technique de l’agence onusienne à ce projet a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales par la promotion d’une économie bleue appuyée sur la préparation d’un cadre de réformes et d’investissements pour faire participer davantage le potentiel en ressources océaniques, côtières et des eaux intérieures de la Côte d’Ivoire.
Samy Gaiji a promis que la FAO assurera la coordination technique des actions prévues dans le cadre de la composante A du projet portant sur les Études, tout en contribuant à certaines activités d’appui pour la composante B portant sur le Renforcement du cadre institutionnel et la composante C portant sur la Coordination de la Préparation des projets pour financement (PPF). Cette assistance se fera aux côtés du ministère des Ressources animales et halieutiques et en étroite coordination avec les autres institutions nationales désignées dans la PPF.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article