La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a donné son accord pour présider le Caucus sur le genre lors de l’ouverture de la 15ème réunion de la Conférence des Parties (COP 15) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) qui se tiendra le 9 mai 2022 à Abidjan.
Ce Caucus qui sera la deuxième édition, verra la participation de leaders mondiaux dans l’optique de positionner au centre des débats, la question du genre relatifs aux changements climatiques, à la désertification, et surtout d’accélérer l’accès équitable des femmes à la gestion des ressources terrestres.
Le rôle de la Première Dame en tant que présidente du Caucus découle de ses efforts exceptionnels visant à renforcer les capacités des femmes.
Sa mission est également de promouvoir l’autonomisation de ces dernières en créant des opportunités de financement, à travers le Fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qu’elle a institué. Créé en 2012, ce fonds a généré un capital de réinvestissement de plus de 25 milliards de FCFA.
A ce Caucus, des tables-rondes favoriseront des échanges entre chefs d’État, chefs d’institutions mondiales, le secteur privé et la société civile pour identifier des initiatives et des technologies innovantes pour l’autonomisation des femmes.
Cet évènement sera marqué par la présence de plusieurs Premières Dames, membres du Caucus, notamment la finlandaise Tarja Halonen, ancienne cheffe d’État et ambassadrice des terres de la CNULD (UNCCD), et le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid.
Elles partageront une déclaration indiquant un plan d’action pour soutenir les communautés rurales dans un contexte de genre.
La Côte d’Ivoire abritera, du 09 au 20 mai 2022, la COP15 autour du thème central « Restauration des terres dégradées et agriculture du futur ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article