Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:45 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:45 PM / Abidjan +33
News

La république Tchèque veut renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La république Tchèque veut renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé

Une délégation de la République Tchèque, conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères, Jiri Kozak, a indiqué que sa visite en Côte d’Ivoire,  a pour but le renforcement de la coopération avec la Côte d’Ivoire notamment dans le domaine de la santé.

Nous avions été heureux de recevoir le ministre ivoirien  de la santé en République tchèque. Au cours de son séjour la-bas,  nous avons parlé de coopération dans le domaine de la santé car le gouvernement s’est engagé  de réformer le système de santé. On a également parlé de propositions concrètes. On a dit aussi qu’on viendra ici avec des entreprises qui proposent des produits,  des services et des banques qui sont prêtes à aider à  moderniser le système de santé et nous voici un mois plus tard”, a mentionné M. Kozazk.

Il s’exprimait, lundi 18 juillet 2022, à Abidjan à l’occasion de l’inauguration de la présidence tchèque au conseil de l’union européenne, en présence du ministre de la Santé,  de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle,  Dimba Pierre et du représentant de la ministre d’État,  ministre des Affaires étrangères,  de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kouyaté Abdoulaye.

Le chef de la délégation tchèque a également fait savoir que ça fait deux semaines que la République tchèque assume la présidence du conseil de l’Union européenne pour les cinq mois et demi à venir et de nombreuses priorités seront soumises aux autorités de la République tchèque mais l’une des priorités pour la République tchèque sera la stabilité dans la région du Sahel.

“Avec l’aide des pays présents ici et l’aide du gouvernement de Côte d’Ivoire, nous serons à mesure de trouver une solution”, a-t-il souligné.

Le ministre ivoirien de la santé,  Pierre Dimba, a exprimé sa joie de voir la délégation tchèque en Côte d’Ivoire.

“J’ai eu le privilège de participer au nom du gouvernement, à une rencontre de l’Afrique avec Prague au mois de mai et j’ai pu me rendre compte de la  possibilité et des opportunités que peut vous nous offrir ce pays qui est au sein de l’Europe et qui joue un rôle important au sein de l’Europe, surtout dans  le secteur de la santé”, a-t-il indiqué.

Il a fait remarquer que la Côte d’Ivoire a reçu, grâce à cette coopération, deux lits médicalisées d’un montant de 40 millions,  pour les soins intensifs avec toutes les commodités pour prendre en charge les malades dans les meilleures conditions.

Avant cette cérémonie,  la délégation tchèque a eu des échanges avec le ministère de l’Economie et des Finances, et rencontrera ce mardi,  le Premier ministre Patrick Achi.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR