Une cinquantaine d’acteurs de la société civile de Côte d’Ivoire se forme depuis lundi 20 février 2023 à Yamoussoukro à la conduite d’enquêtes dans les domaines de l’éducation et de l’inclusion financière dans le cadre de la gouvernance ouverte, transparente et inclusive dans laquelle le pays est engagé.
Il s’agira à travers cette formation de s’approprier les méthodes et techniques pour obtenir des résultats de qualité sur l’appréciation des services publics.
La gouvernance ouverte, transparente et inclusive place le citoyen au centre des préoccupations et elle transparait à travers entre autres l’adhésion du pays à l’Open government partnership (OGP) ou (Gouvernement pour un partenariat ouvert) en 2015 et la création de l’observatoire du service public en 2018.
C’est parce que « ces initiatives semblent limitées au regard de la redevabilité dans la délivrance des services publics » selon la coordonnatrice du programme pays de renforcement des capacités, Cynthia Curtis, qu’il s’avère nécessaire de disposer des données sur les retours d’expérience des citoyens à travers la réalisation d’une enquête de satisfaction.
Au regard des multiples défis liés à la gouvernance, en particulier la délivrance des services publics de qualité, le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption considère les organisations de la société civile comme « des partenaires importants » à travers ces actions de contrôle citoyen grâce à leur encrage national, leur connaissance approfondie du terrain et leur capacité de mobilisation sociale, a expliqué le représentant du ministre, Hlyh Gnelbin Charles.
L’atelier qui va durer cinq jours est la première étape de l’exécution de l’engagement 6 du plan d’action national 2022/2024 OGP intitulé ‘’ disposer de données sur le niveau de satisfaction des citoyens sur la délivrance des services publics’’.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article