Une délégation d’opérateurs économiques tunisiens s’est engagée à œuvrer pour la digitation des chaînes de valeurs des filières agricoles en Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre d’échange avec les responsables du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, lundi 21 novembre 2022 à Abidjan.
En marge de la semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire qui se tient à Abidjan du 21 au 25 novembre, ces hommes d’affaires ont promis des solutions pour la digitalisation de l’agriculture ivoirienne et contribuer à la rendre plus performante.
Au nom des opérateurs tunisiens, le directeur général de Stecia international, Walid Gaddas a précisé que la Tunisie a vu au cours des dernières années, plus de 60 start-ups technologique permettant de répondre aux contraintes quotidiennes des producteurs agricoles. Il s’agit de répondre à la faible productivité, la gestion de la rareté de l’eau, les exigences de plus en plus complexes des marchés importateurs, la réduction de l’empreinte carbone …
Pour lui, la Côte d’Ivoire étant confrontée à deux défis majeurs à savoir la croissance de la population qui va tripler d’ici 2.100 et les effets du changement climatique, il est important de songer à une digitalisation complète de l’agriculture ivoirienne.
Au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le directeur de cabinet Nouhoun Coulibaly s’est réjoui de cet engagement des opérateurs tunisiens pour la vitalité du secteur agricole ivoirien.
«Nous avons un certain nombre de défis dans la sécurité alimentaire mais en amont, des défis sur la production et sur la commercialisation de nos produits agricoles. Dans ce domaine, les technologies peuvent nous permettre d’améliorer nos systèmes de production et d’avoir une meilleure visibilité sur la collecte et le distribution de nos produits agricoles », a relevé le directeur de cabinet souhaitant que cet élément soit intégré dans les programmes agricoles.
Lors de cette semaine de l’agri-tech, les opérateurs tunisiens attendent nouer plus de partenariats gagnant-gagnant entre leurs confrères ivoiriens, faire bénéficier les acteurs de l’agriculture ivoirienne de solutions technologiques qui ont fait leurs preuves en Tunisie et dans d’autres pays africains et développer une collaboration durable entre start-ups tunisiennes et ivoiriennes pour qu’elles s’imposent sur le marché africain de l’agri-tech qui connaît une croissance exponentielle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article