Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a annoncé d’importantes réformes pour la restauration du couvert forestier, lundi 30 janvier 2023, lors d’une cérémonie de présentation de vœux.
Au niveau de la Faune, M. Tchagba a informé qu’un projet de politique de protection, de reconstitution et de valorisation de la faune a été transmis au gouvernement et son adoption est prévue au cours de cette année 2023 pour la mise en œuvre de sa stratégie cohérente et réaliste pour la valorisation de la faune.
Trois avant-projets de loi portant gestion de la faune, la protection de l’Eléphant et mise en œuvre de la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) sont également sur la table du gouvernement pour adoption et soumis à l’Assemblée nationale.
En ce qui concerne les ressources en Eau, le projet de loi portant code de l’eau a été validé par le gouvernement et sera transmis à l’Assemblée nationale pour son adoption.
Le document de politique nationale de l’Eau de même que le plan d’action nationale pour la gestion intégrée des ressources en eau ont été transmis au Gouvernement pour leur adoption.
Les textes d’application du code de l’eau sont en cours de rédaction. Toutes ces réformes visent à mieux faire connaître la ressource eau, ainsi que les acteurs et les utilisateurs et mener des réflexions en vue d’aboutir à un meilleur contrôle et une gestion durable de cette ressource.
«Je vous exhorte à maintenir le cap et à nous engager à traduire en actes les attentes du président de la République Alassane Ouattara », a invité M. Tchagba.
Au nom de l’ensemble du personnel, le directeur de cabinet, le Conservateur général Zouzou Epse Mailly Elvire Joëlle, a promis que tous les défis seront relevés pour la restauration du couvert forestier.
Prenant les rênes des Eaux et Forêts en avril 2022, le ministre Laurent Tchagba s’est fixé comme priorité de garantir et sécuriser l’eau en quantité et en qualité pour les populations dans l’hydraulique humaine, agricole, pastorale, les barrages hydro-électriques, la pisciculture, la pêche.
L’autre défi du ministre Laurent Tchagba est la restauration du couvert forestier ivoirien en le faisant passer à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions ha de forêts, ce qui la ferait passer de 2,97 millions ha actuellement à environ 6,4 millions ha de forêts en 2030.
En 2022, M. Tchagba a sollicité le soutien de la chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire pour la mise à disposition des terres et le corps préfectoral pour la lutte contre les feux de brousse, pour le reboisement, la protection des forêts et des berges des cours d’eau.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article