
Le gouvernement a adopté, mercredi 20 décembre 2023, en Conseil des ministres, un projet de loi relatif à la protection des éléphants en Côte d’Ivoire, a annoncé le porte-parole Amadou Coulibaly, lors du compte rendu, au palais présidentiel à Abidjan Plateau.
Selon M. Coulibaly, de plus de 3000 dans les années 70-80, le nombre d’éléphants est passé 500 individus aujourd’hui. Il a expliqué que le projet de loi, adopté au titre du ministère des Eaux et Forêts, traduit la volonté de l’Etat de protéger durablement l’éléphant, espèce faunique menacée d’extinction dans notre pays en raison du braconnage et de la destruction de son habitat naturel.
Le porte-parole du gouvernement a ajouté que le projet de loi prévoit à cet effet des sanctuaires d’éléphants constitués notamment des parcs nationaux et de réserves naturelles ou des forêts classées.
« Ce projet de loi prévoit également la création de centres d’information sur les éléphants, l’enseignement de la protection des éléphants dans les programmes d’éducation scolaires et la mise en place de compensations financières des dommages causés par les éléphants en vue d’inverser la tendance de sa disparition et de garantir la survie de cette espèce faunique à forte valeur symbolique et culturelle pour notre pays », a-t-il souligné.
Un autre projet de loi visant à renforcer l’application de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction en Côte d’Ivoire a également été adopté au cours du conseil des ministres, au titre du ministère des Eaux et Forêts.
La convention, précise-t-on, protège 40 000 espèces animales et végétales dont l’existence est menacée en raison de la surexploitation due au commerce illégal, transnational organisé contre l’environnement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article